Selon les émotions qu’on ressent, on interagit différemment avec notre entourage, notre environnement immédiat. Pourtant, les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises. Au contraire, elles renseignent sur notre état et celui des autres. Savoir les identifier et les analyser présente des avantages considérables pour améliorer la confiance en soi et l’estime de soi et la relation avec autrui. Mais comment s’y prendre pour maîtriser toutes les émotions et ainsi ne pas se tromper sur leur identification ? Le meilleur moyen, ou du moins le plus facile pour apprendre et retenir, est le tableau de gestion des émotions. Dans cet article, nous vous présentons le concept et tout ce qu’il faut savoir pour l’appliquer.

En tant qu’experts, nous vous fournissons toutes les informations adaptées et utiles.

Les émotions sont des indicateurs importants précieux de notre personnalité. Ils représentent notre principale moyen d’interaction nous permettent d’interagir avec les autres. Savoir les reconnaître et les interpréter est donc important. Pour y parvenir sans se tromper, il existe un tableau de gestion des émotions, qui renseigne sur chaque humeur, ses causes et les besoins qui en découlent.

Dans cet article riche en indications, vous découvrirez saurez :

  • Ce qu’est un tableau de gestion des émotions ;
  • Comment se présente ce tableau.
intuition-emotion-gestion

Qu’est-ce que le tableau de gestion des émotions ?

Le tableau de gestion des émotions est, comme son nom l’indique, un tableau qui permet de gérer ses émotions. C’est pourquoi, il comprend plusieurs colonnes qui contiennent le nom des émotions, leurs causes et bien souvent en plus, les besoins qui en découlent. De plus, il permet ainsi de connaître les sentiments, de les identifier avec exactitude et d’en déceler les contours pour pouvoir les résoudre au mieux.

Idéalement, le tableau de gestion des émotions devrait être affiché dans un lieu utilisé par l’ensemble de la famille. Sur le réfrigérateur par exemple. Chaque membre de la famille pourra mettre sur le tableau, une lettre correspondant à son nom ou un signe qui le distingue des autres. Ainsi, chacun pourra communiquer son humeur, sa cause et ses besoins avec les membres de la famille, et de ce fait, connaître celui des autres.

Le tableau de gestion des émotions revêt une importance capitale pour le bien-être et l’interaction avec autrui. Utilisé en famille, il permet de mieux se connaître individuellement. De plus, il permet de mieux connaître l’autre et de mieux nouer les liens. En outre, il permet de :

  • Prendre du recul vis-à-vis des émotions ; 
  • Prendre en charge les émotions pour mieux les gérer ; 
  • Partager l’état émotionnel du moment ainsi que les clés pour décoder notre humeur ; 
  • Donner aux autres une chance d’adapter leur comportement si nécessaire pour éviter les conflits.
développement-personnel-stress-angoisse

Présentation du tableau de gestion des émotions

Tout d’abord, utiliser un tableau de gestion des émotions est donc important pour la famille et pour son épanouissement personnel. Mais il faut d’abord savoir comment le présenter pour s’en servir de façon optimale. En voici un exemple :

ÉmotionsCausesBesoins
AmourLes liensLa stabilité
Colère/RageL’injustice ou l’impuissanceManger, boire et renouer les liens
DégoûtTout ce qui est nocif ou nuisibleLe soutien et respect
JoieLa réussite ou une belle rencontreS’amuser et rire
PeurLe danger ou l’inconnuLa protection et sécurité
SurpriseL’inconnu ou quelque chose d’inattenduLa créativité
Tristesse/douleurLa perte ou la séparationLa compréhension
tableau-tranquillité-paix

Que retenir ?

En somme, le tableau de gestion des émotions est un outil particulièrement efficace pour identifier les émotions et les interpréter. Mais surtout pour pouvoir y faire face sans créer des situations de conflit. Il favorise ainsi la confiance en soi et l’estime de soi. Utilisé en famille, il peut en plus renforcer les liens familiaux. Il se présente sous la forme d’un tableau à plusieurs entrées.