Que voulez-vous faire de votre vie ? Qui désirez-vous devenir ? Comment pensez-vous y arriver ? Ce sont autant de questions dont les réponses vous aident à planifier votre avenir. Des interrogations qui jalonnent le chemin du projet de vie

Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur ce terme qui semble abstrait et vague et de mieux l’éclairer. Étant familier avec le sujet nous pensons être en mesure de vous informer 

Un projet de vie est un plan; une donnée importante pour s’accomplir. Il permet de s’orienter, de s’épanouir, de se réaliser et surtout de donner un sens à sa vie. Pour l’établir, il est nécessaire de respecter certaines étapes.

Dans cet article, vous saurez :

  • Ce qu’est un projet de vie
  • Comment créer le vôtre

Il est temps de découvrir les étapes qui vont vous aider à donner un sens à votre existence.

connaissance-action-objectif

Qu’est-ce qu’un projet de vie ?

Un projet de vie est un document qui regroupe vos aspirations et vos moyens. Autrement dit, ce que vous désirez devenir et comment, avec vos ressources, vous comptez y parvenir. Il comprend les moyens dont vous disposez et ceux dont vous avez besoin pour atteindre votre but. C’est donc un document qui compile vos rêves en vous donnant des détails sur comment les réaliser.

Le projet de vie peut apparaître comme inutile pour certains. Mais il convient de dire qu’avoir une idée fixe sur son avenir aide à réussir et à être heureux. Il permet en effet, d’avoir une idée claire sur ce qu’on veut et de suivre cette ligne sans s’en  écarter.

Planifier votre futur vous permet entre autres de gérer votre vie en vous fixant des priorités. Ces dernières vous évitent de vous dépenser inutilement en des actions non productives et vous assurent une protection contre le manque de confiance et d’estime de soi. Le projet de vie vous permet tout simplement d’être maître de votre propre bonheur.

projet-de-vie-entreprendre-réaliser

Comment créer votre projet de vie ?

Pour créer un projet de vie, la première chose à faire est de ne pas se précipiter. Votre avenir peut se jouer sur ce simple document et il serait peu souhaitable  de mal le faire. Répondez ensuite à cette question : quel sens voulez-vous donner à votre vie ? La réponse constitue la vision que vous avez, votre rêve, votre motivation première.

Après avoir défini votre vision, il vous faut ensuite la décliner en un plan. Trouver vos valeurs (qualités et défauts) est l’étape suivante. Cette dernière vous permet de ne pas vous écarter de qui vous êtes, ou alors de changer pour vous accomplir.

Il faut pour finir, définir d’une part les buts et d’autre part les objectifs. Les buts diffèrent ici des objectifs. En effet, les premiers déterminent les raisons pour lesquelles vous montez votre projet de vie. Les secondes par contre, plus spécifiques, déterminent les actions à entreprendre en fonction des buts visés.

plan-de-vie-but-action

Que retenir ?

Un projet de vie est une décision personnelle qui vous permet de donner un sens à votre vie. Il demande de l’attention et une bonne connaissance de vous-même. Grâce à lui, vous pouvez aisément accomplir vos rêves et réussir.