Référent bien être d’une entreprise  pour la qualité de vie au travail

ASSUREZ LE BIEN-ÊTRE DE VOS COLLABORATEURS AU TRAVAIL

Vous êtes chef d’entreprise et votre activité a du mal à évoluer à cause des effets négatifs de la pandémie sur votre secteur. Vous avez l’impression que vos ventes ont baissé et ont du mal à remonter. Vous voulez rebondir après une situation économique difficile et remettre votre entreprise sur le chemin du succès. Vous souhaitez étendre vos activités vers une nouvelle clientèle ou bien développer une nouvelle activité, mais que vous ne savez pas quelles stratégies commerciales utiliser pour le faire. Si vous vivez l’une ou l’autre de ces situations alors vous devez alors prêter attention à ce qui va suivre.

Suivez très bien ce que je vais vous dire en prenant soin de ne pas quitter la page avant la fin. Car dans la suite, vous allez découvrir pourquoi vos efforts ne portent plus de fruits et ce qu’il faut faire pour que votre activité évolue dans le bon sens.

Depuis ma crise de burn-out en 2019 et le lancement de mon entreprise en 2020, je me suis engagée à aider les personnes soumises aux risques psychosociaux en milieu de travail. Mais avant de continuer j’aimerais vous poser quelques questions : Saviez-vous, patron, que la prise en charge de la sécurité et de la santé mentale de vos employés et collaborateurs est votre responsabilité d’après le code du travail ? Avez-vous déjà vu ou entendu parler des risques psychosociaux dans le milieu du travail ? Savez-vous que le bien-être au travail est indispensable à la performance de toute personne au travail ? Que faites-vous, Chef d’entreprise, pour garantir la sécurité physique et mentale de vos employés et collaborateurs ?  Souhaitez-vous favoriser l’amélioration du bien-être de vos employés et ainsi de la performance de votre entreprise ?

Vous avez, probablement, déjà eu recours à des séances de formation sur le bien-être pour vos employés et vous n’avez pas ressenti de différences significatives. Si vous êtes en charge du management du personnel d’une entreprise de plus de 50 employés, vous avez dû chercher des méthodes pour améliorer les conditions du travail, mais certains employés se plaignent toujours ? Vous avez peut-être payé pour des consultations qui n’ont pas eu l’effet escompté. Si vous avez essayé tout cela et sans succès, sachez ici que vous n’y êtes pour rien ! Les méthodes utilisées n’étaient sûrement pas adaptées aux réalités de votre organisation. On n’a tout simplement pas appliqué les mesures qui conviennent à votre entreprise.
Si vous voulez savoir comment réussir le management de vos employés et assurer leur santé mentale au travail, alors je vous explique dans la suite de ma présentation la méthode que j’applique moi-même. Celle que je déroule pour prévenir les risques liés au burn-out et structurer l’organisation du travail pour une meilleure performance. Car, comme dit plus haut, j’ai vécu une période assez difficile il n’y a pas longtemps, mais aujourd’hui mon entreprise marche bien et je suis épanouie tant sur le plan professionnel que dans ma vie privée. C’est possible aussi pour vous ! 

Devenir référent bien être d’une entreprise pour la qualité de vie au travail

Les difficultés liées aux conditions de travail et les problèmes d’épuisement physiques et de fatigue sont de plus en plus présents dans le monde du travail de nos jours. Les employés ont tendance à se surmener au travail, ce qui entraîne beaucoup de stress mais aussi des crises de burn-out, voire des manifestations de maladies cardiovasculaires et d’autres problèmes affectant leurs performances. En effet, ces problèmes ont des conséquences néfastes plus grandes sur votre entreprise dont quelques-unes sont la détérioration de l’ambiance au travail, la baisse de la productivité, de la motivation et la mauvaise qualité des services proposés.

Choisir d’engager ou de former un référent bien-être au sein de l’entreprise

C’est la solution qui changera le quotidien de vos employés. Si vous êtes la personne chargée des ressources humaines dans l’entreprise alors cette formation vous concerne directement. Le référent bien-être permettra de réduire une bonne partie des dépenses superflues liées à la recherche de solutions pour la prévention des risques psychosociaux au travail. Ce dernier s’occupera d’accompagner chacun des employés en matière de gestion des émotions, de développement personnel, dans la communication et dans les relations humaines au sein de l’entreprise

La formation du référent bien-etre selon Meryl

Le référent bien-être doit connaître les vraies astuces, organiser les activités adaptées et apporter un suivi personnalisé à chaque membre de l’entreprise. Tout cet enseignement fait partie d’un processus qu’il faut intégralement maîtriser et appliquer selon la spécificité du problème auquel on fait face.
J’ai alors décidé de partager avec toute personne ayant le besoin de manager des personnes en milieu de travail afin de garantir leur santé mentale, les astuces et les connaissances du sujet que j’ai moi-même développées après mes nombreuses années d’expériences.

La formation du référent bien-etre selon Meryl

Le référent bien-être doit connaître les vraies astuces, organiser les activités adaptées et apporter un suivi personnalisé à chaque membre de l’entreprise. Tout cet enseignement fait partie d’un processus qu’il faut intégralement maîtriser et appliquer selon la spécificité du problème auquel on fait face.
J’ai alors décidé de partager avec toute personne ayant le besoin de manager des personnes en milieu de travail afin de garantir leur santé mentale, les astuces et les connaissances du sujet que j’ai moi-même développées après mes nombreuses années d’expériences.

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

Assurer le bien-être au travail d’un ensemble de collaborateurs au sein d’une structure : la formation vous donne les compétences requises pour assumer la responsabilité d’accompagner et de transmettre vos connaissances à d’autres personnes ;

Gérer vos émotions personnelles afin d’éviter les situations de stress et aider les autres à le faire également ;

Développer la communication au sein de l’entreprise pour mettre en place un climat de travail favorable à la pérennité de l’entreprise ;

Acquérir et maîtriser tous les outils nécessaires à l’intégration, la considération, la valorisation du bien-être au travail

Animer des ateliers de formation pour présenter les méthodes et les astuces à suivre pour optimiser le bien-être des employés de l’entreprise.

Programme et objectifs

Présentation

Assurer le bien être au travail d’un ensemble de collaborateurs au sein d’une structure grâce à un employé formé au métier de coaching.  Cette formation permet d’acquérir tous les outils nécessaires à l’intégration, la considération, la valorisation du bien être au travail.

Une méthodologie d’accompagnement de la personne basée sur la gestion des émotions, le développement personnel, la communication et les relations humaines. Le référent bien être est le “coach bien être” de l’entreprise. Il accompagne en individuel les personnes ayant besoin.

Il anime des ateliers de prévention. Il met en place des actions favorisant le bien être des collaborateurs au quotidien. Il organise la structure de manière à optimiser le bien être des salariés.

Public

Tout public.
Toute personne occupant un poste d’encadrement et souhaitant y ajouter une approche orientée vers la qualité de vie au travail et le bien être.
Toute personne occupant un poste au sein des ressources humaines.
Toute personne souhaitant offrir une dimension d’accompagnement de la personne à son poste.
Personne travaillant au sein d’une petite structure et pouvant intégrer des notions de bien être au travail au sein de sa structure.
Toute personne souhaitant s’orienter vers l’accompagnement de la personne.

Pré requis

Aucun pré requis demandé. Savoir lire, parler, écrire. Disposer d’un ordinateur équipé de logiciel de traitement de texte. Disposer d’une bonne connexion internet. État psychologique stable. Âge minimum : 18 ans.

Gestion des émotions (20H de cours + 4H d’entretien)

  • Mieux se connaître (nos croyances, nos réactions, nos points faibles et forts, nos blessures, nos points d’amélioration, nos déclencheurs, nos blocages…).
  • Mieux comprendre et appréhender les émotions, en faire nos alliés.
  • Connaître les risques physiques liés aux émotions (burn out, bore out, blur out, système
    nerveux, dysfonctionnements physiques, …).
  • Mieux gérer nos émotions, améliorer nos réactions, diminuer les réactions néfastes pour
    nous-mêmes et pour les autres.
  • Apprendre des outils, techniques, pratiques, exercices permettant de gérer les émotions
    (calmer, réduire, atténuer des émotions désagréables).
  • Être capable d’utiliser les bons outils au bon moment et fonctionner en parfaite autonomie.
  • Se libérer de blessures, de blocages, de situations et relations toxiques, …
  • Diminuer les sources de stress.
  • S’apaiser au quotidien et durablement.

Développement personnel (20H de cours + 4H d’entretien)

  • Identifier ce que représente le bonheur et une vie épanouie pour soi (introspection).
  • Comprendre les différents niveaux de motivation de l’être humain (pyramide de Maslow).
  • Se fixer des objectifs de vie à court, moyen, long terme (objectif SMART, les 5 cartes…).
  • Identifier et définir les étapes pour atteindre un objectif, un projet, … et travailler à la
  • réalisation de chacune d’entre elles.
  • Initier le changement dans notre vie grâce à des outils de visualisation.
  • Conditionner son esprit vers la réussite, le changement,la réussite, la transformation (visualisation, loi de l’attraction, tableau de visualisation, autosuggestion, …)
  • Approfondir et/ou continuer son introspection.
  • Être à l’écoute de son intuition, de son coeur, de ses ressentis.
    Ce sont 2H15 de vidéo de cours et plusieurs heures voir des dizaines d’heures de travail à la maison.
  • En tout ce sont:
    – 2H15 de vidéo de cours
    – 80 pages de cours
    – 3 chapitres : L’estime de soi / la confiance en soi / L’affirmation de soi
    – 30 exercices
    – 6 Tests : autodiagnostic
    – 12 vidéos
    – 15 ouvrages recommandés ou / conseils lecture
    – un cours basé sur 30 ans de vie et de réalisation de rêves, et sur des dizaines de coaching

Communication et relations humaines (8H de cours + 4H d’entretien)

  • Comprendre les aspects et les enjeux de la communication (communication verbale, non verbale, para verbale).
  • Améliorer nos relations avec nos proches, notre environnement professionnel, …
  • Favoriser le dialogue et les échanges constructifs.
  • Éviter les conflits
  • Pratiquer l’écoute active, observer et lire entre les lignes.
  • Mieux comprendre son interlocuteur, ses besoins, ses croyances, ses blocages, ses peurs, …
  • Connaître et utiliser le principe de communication non violente
  • Adopter une posture favorisant les relations humaines et les échanges (analyse transactionnelle, PNL…)
  • Savoir transmettre un message que notre interlocuteur mémorise et transmet à son tour.
  • Prendre la parole en public.

Bien Être (Initiation à l’Aromathérapie 2H30 initiation à l’hygiène de vie 2H)

  • Découvrir des méthodes, outils et techniques visant à améliorer notre bien être.
  • Adopter des méthodes saines, favorisant notre bien être.
  • Utiliser des outils de bien être (huiles essentielles, alimentation, mono diète, …).

Méthodologie (4H de cours + 4H d’entretien)

  • Utiliser tous les outils au bon moment et de manière adaptée pour obtenir le résultat escompté: apaisement, évolution, changement, lâcher prise, confiance en soi, gestion de stress…
  • Connaître une méthodologie d’approche

Le Marché (4H de cours + 4H d’entretien)

  • Connaître son marché
  • Créer et consolider son offre (plan marketing)
  • Se positionner
  • Savoir se vendre

Planning:

Entre 6 à 10 mois.
Soit 4 à 6H de travail en autonomie par semaine (visionnage des vidéos de cours, exercices
pratiques, lectures d’articles et vidéos complémentaires…).
1 entretien de suivi en groupe avec le formateur à la fin de chaque module (de 2H à 4H).
50H de pratique en coaching.

TARIFS:

Sur demande au maximum à 2890€
Possibilité de financement par votre entreprise et son fond de formation (OPCO), ou par pôle emploi. En cas de paiement en en fond propre vous avez la possibilité de payer en 6 fois.

Dernière mise à jour le 9 mars 2022

Ce que disent nos clients !

Zen Touch m’a tellement aidé à me développer personnellement et à me défaire de blocages personnels. Je suis expatriée à New York depuis des années et j’utilise Zen Touch pour m’accompagner dans mes challenges et épreuves personnelles et professionnelles. Le coaching m’a permis d’evoluer et de réussir tout ce que j’entreprends et je suis tellement reconnaissante du travail effectué avec Meryl !
Je recommande à 100%

Mathilde Bernard

Je recommande cet organisme de formation à 200%!! Le contenu des différents modules de formation et les supports pédagogiques sont très complets ! L’apprentissage en e-learning est un atout indéniable de cette formation car on peut y revenir autant de fois que nécessaire. Le rythme d’apprentissage est tout à fait correct, pas de pression pour une intégration des cours optimale !! La formatrice est à nos petits soins : aidante et bienveillante…

Fabienne Le Borgne

Après avoir suivi la formation de coach bien être, je la recommande sans réserve. Parallèlement à l’apprentissage d’un métier enrichissant et si nécessaire à l’époque actuelle, on effectue un véritable travail sur soi-même. Le fond de la formation qui est très riche ainsi que la forme très soignée témoignent d’une solide expérience et d’un important travail. Il y a incontestablement un avant et un après, un vrai enrichissement…

Laurent Bellavoir

STATISTIQUES FORMATIONS

élèves formés en 2021

vies changées

%

créent leur entreprise

%

utilisent leurs compétences au sein de leur métier actuel

%

Continuent de se faire formé

NOS PARTENAIRES

Zen Touch, Organisme de formation est maintenant référencé sur le site de l’AGEFMA et pole emploi, soutenu par la collectivité territoriale de Martinique.