L’estime de soi est l’évaluation qu’une personne a de sa propre valeur. Cette évaluation, si elle est négative, peut avoir des conséquences parfois irréversibles. Il est donc conseillé de cultiver au positif cette cet appréciation chaque jour, pour la renforcer ; et ainsi ne pas perdre l’estime qu’on a de soi. Difficile cependant en tant qu’adulte de le faire, à cause des situations contraignantes dans lesquelles notre égo est soumis au quotidien. Il existe cependant des outils pédagogiques faciles d’utilisation et qui offrent des résultats très positifs. Quels sont-ils ? Dans cet article, nous vous en présentons deux des plus efficaces que vous pourrez utiliser même pendant vos temps de pause.

Sur la base de nos connaissances en psychosociologie et des concepts de psycho-éducateurs, vous pouvez être certain d’obtenir ici des renseignements fiables. 

Apprendre, tout en s’amusant à travers des outils pédagogiques, est une très belle façon de renforcer l’estime de soi sans stress. Ces outils permettent en effet d’interagir avec les autres et d’apprendre à les connaître pour mieux s’accepter. Ces outils peuvent se présenter sous la forme de jeux ludiques comme «le langage des émotions» et le jeu «Action ou Vérité».

A la lecture de cet article, vous découvrirez deux moyens pédagogiques et ludiques :

  • Le langage des émotions ; 
  • Le jeu «Action ou Vérité» spécial estime de soi. 

Découvrons ensemble ces deux outils qui pourraient bien changer positivement votre vie.

émotions-traumatisme-timidité

Le langage des émotions

Les émotions sont des états affectifs intenses. Les émotions, encore appelées «sentiments» renseignent sur votre personnalité. Les connaître et les identifier permet d’avoir une meilleure compréhension de soi et des autres, favorisant ainsi l’estime de soi. Il existe différentes méthodes pour y parvenir ; mais celle qui semble la plus pédagogique est la compréhension du «langage des émotions». Le langage des émotions est un outil qui se présente sous la forme d’un jeu pédagogique et ludique de 68 cartes.

Les cartes de ce jeu représentent toutes les émotions à travers des personnages dessinés sur le recto et le verso. L’objectif de l’activité est de permettre au joueur de découvrir et de pouvoir identifier toutes les émotions. Il permet ainsi au joueur de s’accepter en acceptant ses émotions, ensuite, d’accepter et de comprendre les autres. Autrement dit, il favorise l’estime de soi. Vous pouvez jouer seul, en famille ou entre amis.

Le langage des émotions travaille principalement sur des capacités précises de l’estime de soi, pour des résultats positifs. Nous pouvons citer :

  • La confiance et de la sécurité ;
  • La connaissance de soi ;
  • L’assurance de sa compétence.

Il travaille également sur les compétences psychosociales comme :

  • Savoir résoudre les problèmes et prendre des décisions ; 
  • Avoir une pensée créative et une pensée critique ; 
  • Avoir conscience de soi et de l’empathie pour les autres ;
  • Savoir gérer son stress et ses émotions.
amour-propre-réalisation-développement-personnel

Le jeu « Action ou Vérité » spécial estime de soi

L’estime de soi passe nécessairement par la confiance en soi. Avoir confiance en soi peut demander de gros efforts, qui, parfois même, ne payent pas comme on le voudrait. Par chance, il existe quelques outils pédagogiques qui, permettant d’apprendre dans la bonne humeur tout en s’amusant, aident à y parvenir. Parmi ceux-ci, le jeu «Action ou Vérité» se place en bonne position.

Cette activité ludique s’inspire du jeu Action ou Vérité classique, mais avec une touche spéciale qui l’oriente vers le renforcement de l’estime de soi. Il se joue avec un dé plastifié. On retrouve sur ce dernier, deux faces «Action», deux faces «Vérité» et deux faces «Comme tu veux». On dispose en plus de 40 cartes Action, ainsi que de 40 autres cartes Vérité. Il se joue à plusieurs, et idéalement entre des personnes qui se connaissent très bien. Il demande en effet de la confiance pour répondre aux questions qui seront posées.

Pour commencer, une première personne lance le qui déterminera la carte à tirer (Action, Vérité ou Comme tu veux). Après que chacun ait exécuté l’action demandée ou répondue à la question posée, le jeu se poursuit avec un autre lancé de dé, suivant un ordre de tour déterminé à l’avance. Le jeu « Action ou Vérité » permet de travailler et de renforcer les compétences psychosociales de manière coopérative et ludique.

peur-timidité-angoisse-estime-de-soi

Que retenir des outils pédagogiques pour renforcer l’estime de soi chez un adulte ?

Le langage des émotions et le jeu Action ou Vérité sont deux outils pédagogiques mais aussi deux activités récréatives qui permettent de renforcer l’estime de soi tout en s’amusant. Ils ne demandent pas de gros efforts pour y participer.