Pour vivre heureux et s’épanouir, il faut avoir une bonne estime de soi. Hélas, il est plus facile  d’avoir de soi-même une très mauvaise opinion, bien plus que vis-à-vis des autres. Comment donc s’y prendre pour l’améliorer ? Dans cet article, nous vous présentons quelques idées pertinentes pour gagner, améliorer ou garder l’estime de soi.

Notre expertise sur ce sujet vous permettra d’avoir l’information la plus fiable.

L’estime de soi est le jugement ou l’évaluation qu’un individu porte sur lui-même. En fonction de son jugement donc, il peut avoir une bonne ou une mauvaise appréciation de sa personne. Pour l’améliorer ou la rendre positive, il peut mettre en pratique quelques idées comme celle d’éviter les conflits.

Dans cet article, nous vous communiquons l’essentiel à savoir sur :

  • L’estime de soi
  • Les exercices pour améliorer l’estime de soi

Forte ou faible estime de soi ? Il est temps de le découvrir.

confiance-courage-fraicheur

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi est un terme en psychologie qui désigne le jugement qu’une personne a de sa propre valeur. Lorsqu’un individu accomplit un acte, il le juge soit valable et valorisant, soit invalable et dévalorisant. Dans le premier cas, il a une bonne estime de lui-même ; et dans le second cas, une faible ou une mauvaise.

L’amour-propre est apprécié suivant deux critères : la hauteur et la stabilité. La hauteur représente le niveau d’estime de soi et la stabilité désigne la capacité à conserver cet équilibre émotionnel. L’une peut être élevée par rapport à l’autre ou toutes deux peuvent avoir le même degré.

Ainsi, on distingue quatre différents degrés. L’amour de soi haute et stable est le premier degré. Elle désigne une personne sûre d’elle-même. À l’inverse, un individu dépendant des évènements extérieurs a un amour-propre bas et instable. Entre ses deux degrés, il y a l’estime de soi haute et instable et l’estime de soi basse et stable.

estime-de-soi-courage-joie

Quelques exercices pour améliorer ou renforcer l’estime de soi

Pour améliorer son amour de soi, la première chose à faire est de s’éloigner des gens qui peuvent vous influencer négativement. Au contraire, rapprochez-vous et côtoyez des personnes qui peuvent vous influencer positivement. Cela améliorera votre estime personnelle.

Vous devez aussi planifier votre vie dans le futur avec des termes positifs. Ainsi, vous accueillerez tout événement qui vous arrivera avec un certain calme. Que ce soit les réussites et les échecs, car vous garderez en tête que vous devez les améliorer. En gardant à l’esprit vos projets, vous saurez vous adapter.

Enfin vous devez entre autres aider vos proches, dire du bien d’eux, les complimenter et éviter les conflits. Cela vous rendra non seulement plus sociable, mais en plus, vous obtiendrez de ces derniers, de la confiance et vous gagnerez leur amour. Vous devez également arrêter de vous comparer aux autres. Pour cela, identifiez ses propres valeurs et se concentrer dessus. Vous devez être capable d’être vous, sans a priori.

optimisme-sang-froid-fier

Que retenir de cet article ?

L’amour de soi est primordiale pour qu’un individu puisse s’accomplir. Lorsque celle-ci est faible, on peut l’améliorer en agissant sur soi-même et en mettant en pratique certaines idées.