Nous courons tous à la recherche du bonheur. Mais savons-nous vraiment comment s’épanouir ? Que faut-il faire pour capitaliser, au quotidien, l’épanouissement personnel ?
L’épanouissement personnel est une affaire personnelle dont il faut avoir le secret. Il couvre toutes les dimensions du sujet : l’état physique, l’état psycho-affectif et l’état spirituel. Il s’étend aussi à toutes les dimensions de la vie personnelle, du milieu familial au milieu professionnel. C’est à chacun de définir sa zone de confort en identifiant ce qui est favorable à son épanouissement. Mais ce n’est pas si évident.
Nous vous livrons donc les secrets de l’épanouissement personnel. Cet article parlera de :
- La signification du bonheur
- Les moyens qui permettent de capitaliser son épanouissement personnel
- L’importance de l’épanouissement personnel
- Les qualités d’un homme ou d’une femme épanoui (e)
Prêt à trouver le véritable secret du bonheur ?
La signification du bonheur : être heureux, une illusion ?
La notion d’épanouissement personnel est intimement liée à celle de bonheur. Le bonheur est un état de satisfaction. Il se traduit dans le contentement de l’âme. Puisque c’est un état subjectif, on parle d’épanouissement personnel. Ce qui caractérise le bonheur, c’est la volonté d’être épanoui durablement.
Il y a des instants de bonheur que procurent les événements heureux et les émotions positives. On peut citer : la joie d’une nouvelle naissance, la réussite à un examen, l’obtention d’un bon emploi, le plaisir sexuel orgasmique, etc. Mais l’homme voudrait baigner dans la félicité pour s’épanouir pleinement. N’est-ce pas une illusion ?
On dit souvent que le bonheur est une illusion. Cela est vrai, dans une certaine mesure. En effet, dans le bonheur, il y a deux catégories de choses à prendre en compte : ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous.
1) Le bonheur qui dépend de nous
Le bonheur qui dépend de nous est lié aux choses que nous pouvons accomplir. Nous y accédons par notre intelligence, la sagesse et la vertu. Lorsqu’on a une attitude positive envers soi-même et envers les autres, on est heureux. Le bonheur qui dépend de nous est synonyme de bien-être. On l’obtient par les richesses et la bonne conduite.
2) Le bonheur qui ne dépend pas de nous
Le bonheur qui ne dépend pas de nous est lié aux choses que nous ne pouvons pas accomplir. Il arrive par l’effet de la nature, du hasard, de la chance ou de la divinité. La maladie, la douleur, la mort nous affectent et nous rongent considérablement. Le bonheur qui ne dépend pas de nous est synonyme de béatitude. Il est illusoire.
Comme on peut le remarquer, l’épanouissement personnel c’est le bonheur qui dépend de nous. Être épanoui c’est être en harmonie avec soi-même, avant d’aller vers les autres. Cela relève d’une psychologie positive qui polie l’image de soi et modèle la personnalité. Mais comment y parvient-on ?
Comment capitaliser son épanouissement personnel ?
La capitalisation de l’épanouissement personnel prend en compte toutes les dimensions du sujet : le physique, le psycho-affectif et le spirituel.
-
Sur le plan physique :
La pratique du sport et des activités physiques sont des moyens pour parvenir à l’épanouissement personnel. Ces activités permettent de dégager toutes les toxines accumulées par la nutrition, l’alcool et l’inactivité. Pour être épanoui, il faut évacuer le stress et éviter la dépression. Le sport procure ainsi bien-être et santé.
-
Sur le plan psycho-affectif :
L’épanouissement personnel se nourrit de l’amour de soi, l’estime de soi et la maîtrise de soi. Pour être épanoui, vous devez vous accepter tel que vous êtes, avec vos qualités et vos défauts. Le déficit d’amour de soi détruit l’estime personnelle et vous plonge dans une situation d’insatisfaction permanente. En voulant toujours ressembler aux autres, vous finirez par ne ressembler à personne et cela vous privera de la foi en vous. Grâce à l’intelligence émotionnelle, vous pouvez capitaliser ce qu’il y a de positif dans vos émotions et devenir une meilleure version de vous-même.
-
Sur le plan spirituel :
La méditation et la prière sont à prendre en compte dans la recherche de l’accomplissement personnel. Puisqu’il y a un bonheur qui ne dépend pas de nous, la prière permet de dissiper les ondes négatives de nos vies. La cause du manque de confiance en soi vient généralement du fait que nous n’arrivons pas à nous contenter de ce que nous avons et de ce que nous sommes. La vie spirituelle permet donc l’élévation de l’âme et cultive le détachement vis-à-vis des biens matériels.
Les autres sources de l’épanouissement personnel
Il faut aussi savoir qu’il y a plusieurs sources de l’épanouissement personnel. Nous pouvons citer :
- La santé
- L’argent
- Le confort matériel
- L’amour en famille
- Le bonheur au travail
- La réussite professionnelle
Les lieux de l’épanouissement personnel sont donc le domicile familial et le milieu professionnel. Ces deux milieux sont liés car plus on est épanoui chez soi, mieux on l’est dans son service. L’épanouissement au travail contribue aussi à améliorer la vie familiale.
L’importance de l’épanouissement personnel
L’épanouissement personnel permet à l’être humain de se réaliser. Réussir dans la vie c’est aller de l’avant malgré les difficultés. Un être épanoui est un être comblé, un être accompli. Or être accompli c’est être capable de vivre sans plus rien attendre ni des autres ni des dieux ni de la fortune. L’épanouissement personnel procure paix intérieure et santé mentale à tous ceux qui le cultivent au quotidien.
L’épanouissement en soi est capital dans la vie familiale, conjugale et professionnelle. C’est la raison pour laquelle, en cas de besoin, il faut contacter un coach de vie. En effet, le coaching en développement personnel permet de développer des qualités et des attitudes utiles à la réussite.
Quelles sont les qualités d’un homme ou d’une femme à l’épanouissement personnel ?
On reconnaît un homme ou une femme épanoui (e) aux qualités suivantes :
- La bonne humeur
- La joie de vivre
- La tolérance
- La sociabilité
- La bienveillance
- L’écoute
- La résistance aux échecs
- La persévérance
- La pensée et l’attitude positives
- La confiance en soi
- La prise des risques
En tout état de cause, un homme ou une femme épanoui (e) est optimiste. Les personnes épanouies prennent toujours la vie du bon côté pour en jouir pleinement. Au lieu de se plaindre de ce qu’elles ne sont pas ou de ce qu’elles n’ont pas, elles ont appris à vivre avec ce qu’elles ont. Plus important encore, les personnes épanouies sont indépendantes. Elles savent capitaliser, au maximum, leurs qualités. C’est ce qui les conduit sur le chemin de la réussite.
Que devons-nous retenir au sujet de l’épanouissement personnel?
L’épanouissement personnel est un état d’équilibre physique, psychique, émotionnel et spirituel. Être épanoui c’est être en harmonie avec soi-même avant de rechercher l’harmonie avec les autres. On y parvient par la capitalisation de nos vertus, de nos talents et par la culture de la bonne humeur. Être épanoui, ce n’est pas tant combler tout ce qui nous manque. C’est savoir se contenter de ce qu’on est et de ce qu’on a. Si vous avez perdu confiance en vous, rencontrez un coach de vie et lisez des documents en développement personnel.
0 commentaires