Coach comportemental et coaching cognitivo-comportemental

Parce que chaque individu construit sa réalité à partir de l’interprétation des événements qui lui arrive, il influence par sa pensée sa vie. Cette influence peut être néfaste dans le cas où il agit comme une barrière qui empêche d’atteindre les objectifs. Il est donc important d’avoir des pensées et des comportements plus adaptés à la réalité. La meilleure solution pour y parvenir efficacement et rapidement est de faire appel à un coach comportemental. Qu’entend-on par coach comportemental, et quels sont ses objectifs dans la vie du coaché ? Dans cet article, vous apprendrez tout sur ce moyen d’évoluer et de réussir sa vie.

Le coaching en général et ses multiples ramifications en particulier n’ont aucun secret pour nous. Vous pouvez vous fier à toutes nos informations.

Le coach comportemental est un coach qui regroupe à lui seul presque tous les autres types de coaching. Son objectif est d’aider, d’accompagner le coaché dans l’atteinte de ses objectifs. Il se base sur l’étude du comportement, notamment sur les réactions des individus face à certaines situations. Une réaction contrôlée garantit une meilleure rentabilité au travail et une meilleure stabilité sur le plan personnel.

Cet article vous permet de vous familiariser avec :

  • Les termes de coach comportemental et de coaching cognitivo-comportemental
  • L’utilité et les objectifs du coach comportemental
  • Les applications sur les plans professionnel et personnel du coaching cognitivo-comportemental

Il est temps de réaliser vos objectifs en prenant les choses en main.

Coach-de-vie

Coach comportemental et coaching cognitivo-comportemental : la définition et le but

Le coach comportemental est un coach professionnel ou avec une grande expérience professionnelle  en développement personnel et professionnel. C’est un pratiquant du coaching cognitivo-comportemental, ainsi que du coaching relationnel et du coaching de vie. Il s’agit d’un coaching particulier qui a pour but de lever les obstacles intérieurs qui vous empêchent d’atteindre les objectifs fixés. Ces obstacles intérieurs ne sont rien de moins que des émotions : la peur, la colère, l’amour, la haine, la joie.

Chacun de ces obstacles influence fortement votre vie et vos prises de décision. En effet, chaque jour est rythmé par un certain nombre d’actions que vous faites. Chacune conduit inévitablement à une émotion ou une réaction spécifique. Mais bien trop souvent, il peut vous arriver de réagir de manière excessive. L’émotion que vous aurez généré à cet instant précis agira comme un frein pour vous, car n’étant pas appropriée au moment où vous l’avez eu. Le coach comportemental intervient alors comme accompagnement individuel ou coach en développement personnel pour vous aider à corriger vos pensées et réactions.

Le coach comportemental est donc par conséquent une personne qui va vous permettre d’affronter et d’éliminer toutes les pensées qui vous pénalisent. Ces dernières vous freinent dans l’atteinte de vos objectifs et pour votre réalisation. Le coaching cognitivo-comportemental est lié à une thérapie cognitive et comportementale. Il consiste à accompagner une personne sur les plans distincts, cognitifs et comportementaux. C’est le meilleur moyen d’évoluer et de faire avancer votre projet professionnel.

realiser-sa-transformation

Son utilité et ces nombreux objectifs

Quel est donc l’utilité d’un coach comportemental ? Vous pouvez bien sûr concevoir par vous-même des pensées adaptées aux situations que vous vivez quotidiennement. Mais cela est difficile à faire seul et vous échouez à chaque fois. Le coach comportemental est un professionnel qui a suivi une formation de coach en coaching comportemental et en coaching en développement personnel. Il a aussi suivi des formations en coaching professionnel, en coaching individuel et en coaching en entreprise. Il a en plus des notions en psychologie du comportement et en relation d’aide qui peuvent vous être utiles.

L’objectif du coaching comportemental est de vous aider à sortir du passé, pour rester focalisé sur le présent. Il vous aide à vous replonger dans la réalité et à vous débarrasser de vos interprétations erronées. Bénéficier d’un coaching cognitivo-comportemental vous permet d’être équilibré et heureux dans votre vie. Le coach comportemental vous aide dans un premier temps à accepter que vos réactions sont parfois inappropriées. Dans un second temps, il vous aide à modifier leur perception et leur issue.

Par exemple, imaginez-vous dans une situation que vous devez surmonter. Un flot de pensées positives et négatives viendront à votre esprit et votre réflexion sera portée dessus. Au fil des années, certaines de ces pensées, pour la grande majorité les pensées négatives, vont devenir des pensées automatiques par accumulation d’expériences. Le coach comportemental intervient pour vous faire prendre conscience de ces pensées automatiques via un questionnement et une méthode comme la Pnl. Ensuite il vous aidera à déterminer les mécanismes qui déclenchent celles qui sont inadaptées et comment les modifier à votre profit.

cognitivo-comportemental

Les applications et les piliers de ce coach ainsi que le coaching cognitivo-comportemental

Tout comme l’exemple pris au-dessus, le coaching comportemental peut être appliqué à deux domaines différents : le domaine professionnel et le domaine personnel. Dans le domaine professionnel, le coach comportemental est en même temps un coach en entreprise. Il vous aide à gérer au mieux la pression et le temps de travail, ainsi que votre relation avec votre groupe de travail. En effet, dans l’exercice de votre travail, vous pouvez être amené à subir la pression de votre patron ou d’un client ; et à vous isoler au boulot. Vos réactions ou sentiments dans pareil cas peuvent avoir d’énormes conséquences sur votre vie professionnelle ou sur l’entreprise.

Les améliorations apportées par le coaching cognitivo-comportemental dans le domaine professionnel se répercutent sur votre vie personnelle. La vie personnelle est souvent si imbriquée dans la vie professionnelle, que le développement professionnel influence celui personnel. Par exemple, votre travail peut vous amener à vous reposer assez peu, ce qui fera que vous serez constamment épuisé et déprimé. Vous aurez alors tendance à prendre du temps pour vous, et à négliger votre couple, vos enfants, votre famille ou vos amis. Le coach comportemental en même temps coach de vie et coach bien-être, agit donc en amont dans votre vie professionnelle.

Pour vous permettre de franchir tous les obstacles et d’atteindre vos objectifs, le coach comportemental se repose sur cinq piliers. Le premier est la construction de votre réalité, à partir de votre expérience. Le second et le troisième, qui sont complémentaires, sont les problèmes et leur origine. Ces piliers avancent que la force d’impact de chaque problème provient de vos croyances et de vos pensées. Le quatrième pilier est le changement que vous pouvez amorcer, et le dernier pilier consiste à ne pas oublier tous les autres piliers.

Coach-comportemental-et-coaching-cognitivo-comportemental

Que retenir sur le coach comportemental et le coaching cognitivo-comportemental ?

Le coach comportemental est un accompagnateur, qui vous aide pour votre développement professionnel et personnel. Il vous aide à franchir les barrières érigées par les émotions pour atteindre vos objectifs, tant sur le plan personnel que professionnel. Bien gérer vos émotions vous aide en effet à mieux profiter de la vie et à la prendre dans le bon sens. Le coaching cognitivo-comportemental s’appuie sur un certain nombre de piliers pour y parvenir. 

Creer-son-entreprise

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *