Coach communication

Aujourd’hui, le succès d’un individu ou d’une entreprise est étroitement lié à la qualité de sa communication. A l’heure où les relations semblent être un déterminant incontournable du bien-être physique, social et psychologique, il est difficile de croire que le caractère de cette communication laisse à désirer. Se faire guider par des coachs en communication est donc plus que jamais nécessaire pour assurer des interactions saines et constructives entre la personne et son environnement. Qu’est-ce que le coaching en communication ? Qui, quand et pourquoi opter pour ce type de coaching ? Quelles sont les caractéristiques d’un bon coach en communication ? Parcourons ensemble le cœur de cette noble profession !

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Que désigne-t-on par coaching de communication ?

Le coaching en communication est un système d’accompagnement dont le but est d’offrir une meilleure qualité de vie et le succès aux personnes en les aidant à communiquer plus efficacement. Il ne s’agit pas seulement de la parole ou du langage écrit, mais aussi du langage corporel et des autres signaux non verbaux.  

C’est un système qui aide à développer une prise de conscience de ses propres comportements et attitudes afin de les améliorer. C’est une intervention qui aide les gens à devenir plus confiants et compétents, afin qu’ils puissent tirer le meilleur parti des diverses situations du quotidien. 

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Pourquoi devriez-vous faire appel à un coach de communication ?

Le coaching de communication s’adresse à tous. Plus spécifiquement, les coachs en communication travaillent avec les personnes qui éprouvent des difficultés à s’exprimer, par exemple celles qui souffrent de troubles comme de l’anxiété sociale ou celles qui ne sont pas très douées pour la communication verbale. 

Certains peuvent vouloir apprendre à se projeter avec plus d’assurance ou à utiliser le langage corporel plus efficacement. D’autres peuvent vouloir de l’aide pour améliorer leurs compétences en matière d’art oratoire ou leur apprendre les bases de la présentation.

En d’autres mots, le coach en communication vous fournit les outils nécessaires pour être persuasif avec vos mots et utiliser des indices verbaux qui démontrent votre confiance, afin de communiquer un message qui résonne auprès de votre audience. 

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Les effets du coach communication personnelle

Sur le plan personnelle, le coaching en communication contribuera à :

  • travailler votre image et votre leadership ;
  • Réunir embarquer vos collaborateurs autour d’une vision, d’une ambition, d’un projet ;
  • concevoir une histoire et des messages impactantes (storytelling, speech writing) ;
  • réussir votre prise de parole en public (média-training).

Les apports du coaching en communication interpersonnelle

La communication interpersonnelle se construit à partir d’échanges entre deux individus. Parfois, nous échouons à transmettre le message que nous voulons faire passer à notre son interlocuteur. Le coaching en communication interpersonnelle permet de :

  • Communiquer efficacement avec l’autre en toute situation :
  • Identifier son mode de communication privilégié et celui des autres pour mieux se comprendre ;
  • Gérer les conflits et réussir les discussions difficiles

Une meilleure communication autour des projets de transformation 

Grâce au Au moyen du coaching de communication, vous serez capable :

  • d’organiser une communication efficace, authentique et humaine sur la durée ;
  • de définir les périmètres et les processus de communication ;
  • de vous assurer de la cohérence des contenus ;
  • de faciliter l’acceptation du changement et prendre en compte les émotions

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Quels sont les rôles du coach  communication ?

Comme les autres types de coaching, le rôle d’un coach en communication est d’aider ses clients à identifier leurs forces et faiblesses afin de combler leurs lacunes en matière de communication. Ce rôle se décline en plusieurs points que sont les suivants :

La découverte et la clarification

Le coach en communication doit d’abord découvrir son client. Plus précisément, il doit, au premier contact avec son client, essayer de savoir ce que ce dernier attend de cet accompagnement. Ce faisant, le coach en communication pourra ainsi rédiger les clauses du contrat de coaching et définir une limite dans le temps.

La réalisation de son potentiel intrinsèque 

Après avoir identifié les attentes de la personne, le second rôle du coach en communication est de l’aider à définir avec précision ses motivations ainsi que les stratégies et outils à utiliser pour atteindre ses objectifs

D’un autre côté, le coach de communication doit pousser le client à se rendre compte de ses compétences et capacités cachées puis l’encourager à les utiliser afin de tirer les meilleurs résultats de cet accompagnement.

Explorer toutes ses options de communication 

Après la découverte de la personne et de ses attentes et son aide à établir une stratégie claire et réalisable, le coach de communication peut passer à l’étape suivante : dévoiler au client toutes les options dont il dispose pour réaliser ses souhaits et cueillir les fruits du coaching communication qu’il a entrepris. 

Cette action peut amener le client à découvrir ce qu’il ne savait pas de ses propres compétences.

Le rappel des engagements et problématiques

Afin de mener à bien sa mission d’accompagnement, le coach en communication doit, tout au long du coaching, rappeler à son client les engagements qu’il a pris pour atteindre ses objectifs. Sans quoi, il n’obtiendra pas les résultats souhaités. Autrement dit, ce rappel permettra au client de se focaliser sur l’essentiel et le poussera à progresser sur le bon chemin.

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Pour conclure sur le coach communication

« Apprendre à communiquer pour convaincre un auditoire tout en maîtrisant l’art oratoire » est un objectif que tout individu se doit d’atteindre. Par conséquent, le coaching en communication se révèle être un programme d’accompagnement important.  Pour celles et ceux qui ont dû mal à partager leurs idées, surtout quand l’on ne sait pas communiquer.  

Ainsi, grâce au coaching en communication, vous serez en mesure de :

  • parler avec une intention délibérée ;
  • gérer votre nervosité ou votre anxiété à l’aide d’un ensemble d’outils personnalisés ;
  • prendre plus de place ou faire de la place aux autres dans les conversations ;
  • vous sentir confiant et authentique lorsque vous parlez de votre expérience et de votre expertise ;
  • développer un processus efficace pour parler spontanément sans trop vous préparer ;
  • aligner votre rythme de parole et votre processus de réflexion afin de mieux contrôler ce que vous voulez dire sur le moment ;
  • utiliser le silence en tant qu’outil puissant pour vous aider à réfléchir rapidement.

 

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