BIEN ÊTRE

DORMEZ!

Un adulte a besoin en moyenne de 7h30 de sommeil. Pendant votre sommeil vous faites le plein d’ENERGIE et favorisez le renouvellement de vos CELLULES.

Votre cerveau travaille et sécrète des hormones qui renforce votre SYSTÈME IMMUNITAIRE pour aider votre corps à se battre contre les virus et bactéries. Pendant le repos le cerveau enregistre les informations reçues pendant la journée et met vos idées au clair.

CONSEILS pour un bon sommeil:

  • Pas d’activités physique après 20h
  • Éviter les boissons et aliments excitants après 18h (café, thé, orange, mandarine, boisson énergisante…)
  • Éviter les écrans 30 min avant d’aller dormir
  • Se relaxer avec des exercices de respiration abdominale ou une bonne lecture. 

LACHER PRISE 

Vous êtes préoccupé? Vous n’arrivez pas à faire le vide dans votre tête? Cela vous empêche de vous détendre et vous relaxer?

LA SOLUTION -> LA MÉDITATION (->)

CONSEIL : Cet exercice est difficile mais vous apportera beaucoup de bien être. Il demande de l’entraînement et de la pratique.

PRATIQUE DE LA MÉDITATION 

  • Asseyez vous ou allongez vous.
  • Fermez les yeux.
  • Respirez calmement par le ventre et par le nez…
  • Prenez le temps de vous calmer… 
  • Essayez de vous détendre… 
  • Concentrez vous quelques instants sur votre respiration…
  • Lorsque vous vous sentirez prêt passer 1,2,3 minutes à faire le vide dans votre tête. Ne pensez plus à rien!

Pendant ces quelques minutes, vous chasserez vos pensées. Vous les observerez arriver et les ferez partir calmement. Comme si vous aviez un bouclier qui repoussait ces pensées.

La seule chose à laquelle vous pourrez penser est votre respiration.

OCCUPER SON ESPRIT 

Évitez l’angoisse et la peur avec cette forme de méditation.

En période de stress et d’anxiété, il est bon de se déconnecter l’espace d’un instant. 

Occupez votre esprit vous permettra de couper avec vos angoisses et vos sources de stress. C’est une bouffée d’oxygène, qui vous offre un peu de recul, et vous permet d’y voir plus clair ! 

Conseils:

Les activités telles que le jardinage, la cuisine, la lecture, le coloriage, le bricolage⚒, l’art créatif,… sont idéals pour occuper votre esprit.

Cette pause que vous offrirez à votre cerveau lui permettra de mieux s’oxygéner, régénérer ses cellules et vous apaiser.

DES ASTUCES POUR VOUS RESSOURCER CHEZ VOUS!

Créer votre espace nature à la maison! 
En cette période de confinement, nous n’avons pas tous la chance d’habiter dans une maison avec un jardin, une terrasse, une vue sur la mer, sur une rivière, sur une forêt tropicale.
À vous de mettre une touche “nature” dans votre petit “chez vous”!
Vous possédez une tv? Un ordinateur? Une tablette? Connecté à internet?
Sachez qu’il existe de superbes vidéos de paysage (montagne, mer, rivière, et même feu de cheminée) sur YouTube. Projetez cette vidéo le matin au réveil par exemple. Et ressourcez vous pour bien commencer votre journée.

🌵💐AUTRES IDÉES :
🌿Une petite plante grasse : qui ne demande pas beaucoup d’entretien.
🌿Des fausses plantes

🌿Un vase de sable et coquillage que vous prendrez le soin de ramasser lors d’une balade au bord de mer (post confinement).
🌿Des tableaux ou poster de nature.
🌿Un bouquet de fleurs ou de belles feuilles, que vous vous offrez ou prenez le temps de cueillir dans la nature.
🌿A vous de trouver des idées pour apporter une touche de nature chez vous.

LA RESPIRATION ABDOMINALE

Qu’est ce que c’est? Quels bienfaits ?

LARESPIRATION ABDOMINALE consiste à respirez par le nez et faire entrer l’air dans le ventre plutôt que dans le thorax. La capacité de stockage d’air y est plus grande. L’organisme est ainsi mieux oxygéné (organes vitaux, muscles, cellules,…) et fonctionne mieux.

PRATIQUE Fermez les yeux. Placez vos mains sur le ventre. Inspirez profondément par le nez, votre ventre se gonfle. Expirer par le nez le ventre se creuse. Dans l’idéal il faudrait respirer 300 fois par jour par le ventre.

Les BIENFAITS sont multiples:

  • Détendre le corps
  • Calmer l’activité cérébrale et s’apaiser
  • Réduire le stress, l’anxiété et les risques de dépression * Booster les défenses immunitaires 
  • Améliorer le fonctionnement du système digestif, système cardiovasculaire.
  • Favoriser la confiance en soi•Aider à gérer les émotions 

LA COHÉRENCE CARDIAQUE

⚖️ Consiste à équilibrer notre respiration pour réguler notre organisme, nos systèmes nerveux, cardiovasculaires, digestifs, immunitaires… 🌬La respiration abdominale joue un rôle fondamentale sur notre corps, notamment grâce à une meilleure oxygénation de notre sang, nos muscles, nos organes, nos cellules…

Pratiquée de manière équilibrée, cette respiration a un impact positif encore plus important sur notre organisme.

🌸Idéal pour se calmer et s’apaiser après une situation de stress, d’angoisse, de colère, de tristesse… 🌺 

BIENFAITS:

  • Réduit le stress
  • Booste les défenses immunitaires
  • Favorise la mémoire, concentration.
  • Meilleure fonctionnement cardio-vasculaire et artériel…

💡PRATIQUE: le temps de l’inspiration doit être égal au temps d’expiration. En général, on compte 5 secondes pour chaque phase. Ce qui correspond à 6 respirations par min. A réaliser pendant 5 min pour un effet optimal. A pratiquer idéalement 3 fois par jour.

🌸Cet exercice peut être utilisé en complément voire en remplacement de la relaxation et la méditation, lorsque votre emploi du temps est chargé. ➡️Vous trouverez des vidéos youtube.

CRIEZ un grand coup ! 

Si vous avez peur de déranger vos voisins vous pouvez aussi expulser les TENSIONS grâce à une méthode de SOPHROLOGIE simple: mettez vous debout ou assis, respirer calmement et profondément par le nez. Réalisez 3 respirations. À la 4éme retenez votre souffle et contracter tous les muscles de votre corps (main, pied, visage y compris) pendant 5 secondes🕖. Puis expirer d’un coup l’air de vos poumons en poussant vos bras et vos mains en face de vous, comme pour expulser vos tensions et le négatif.

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