RESPIRATION ET COHÉRENCE CARDIAQUE

Découvrez un des outils majeurs de la gestion des émotions dans notre article Cohérence cardiaque exercice. Un exercice de respiration sur un rythme équilibré pour vous permettre de calmer votre système nerveux et améliorer votre bien-être instantanément et durablement. Une technique rapide, simple et efficace qui vous accompagne au quotidien. 

COHÉRENCE CARDIAQUE EXERCICE

COHÉRENCE CARDIAQUE EXERCICE : QU’EST CE QUE C’EST

Une technique de respiration de 5 min pour rééquilibrer le rythme du coeur et le système nerveux (autonome). Elle consiste à respirer par le ventre sur une durée identique pour l’inspiration et l’expiration (5 secondes). Sur le schéma suivant (partie du bas) vous pouvez constater le résultat de la pratique de l’exercice de cohérence cardiaque .

Le fait de rythmer sa respiration permet de :

  • ralentir le rythme cardiaque, 
  • calmer l’activité de nos organes suite à une émotion 
  • oxygéner notre corps. 

En 5 min seulement vous offrez un concentré de bien être à votre organisme. 

En parallèle, le fait de se concentrer sur cette durée, sur les mouvements de notre corps par la respiration, nous calmons aussi notre esprit et nos pensées parasites disparaissent peu à peu.

Si vous ne maîtrisez pas la respiration abdominale, consultez notre article sur le sujet : cliquez ici

  • régule les fonctions automatiques de l’organisme : respiration, digestion, rythme cardiaque, certaines glandes… 
  • relie les organes vitaux. 
  • réagit suite à une émotion et déclenche une alerte interne de défense, ce qui met nos organes en alerte.

COHÉRENCE CARDIAQUE EXERCICE : PRATIQUE

CONSIGNES

  • Assis ou allongé, le dos bien droit, les mains le long du corps, les jambes décroisées
  • Concentrez vous sur votre respiration, observez le chemin de l’air dans votre corps et les mouvements de votre corps.
  • Progressivement amener l’air de votre thorax vers votre ventre.
  • Vous pouvez inspirer par le nez et expirez soit par le nez (plus naturelle) ou par la bouche 
  • Calmer peu à peu votre respiration pour qu’elle soit de plus en plus longue et profonde. 
  • Quand vous atteignez le rythme de 5 secondes à l’inspiration, 5 secondes à l’expiration vous êtes prêt, vous pouvez commencer l’exercice.
  • Aidez vous de la vidéo ou bien comptez dans votre tête le rythme suivant pendant 5 min: Inspirer sur 5 secondes, expirez sur 5 secondes.

Quand pratiquer?

Cet exercice est à réaliser idéalement 3 fois par jour: matin, midi et fin de journée, mais vous pouvez commencer par une fois par jour. 

Même s’il est rapide, cet exercice n’est pas évident. Il demande de l’entraînement. Prenez votre temps, détendez vous et adoptez cet outil au fur et à mesure. Ainsi, vous atteindrez l’état de cohérence cardiaque très facilement par la suite.

 

COHÉRENCE CARDIAQUE EXERCICE : CONTRE-INDICATIONS ET PRÉCAUTIONS

Il n’existe pas de contre-indication particulière pour pratiquer la cohérence cardiaque. Toutefois si vous avez des troubles cardiaques consultez un médecin avant de pratiquer l’exercice.

COHÉRENCE CARDIAQUE EXERCICE : BIENFAITS

La cohérence cardiaque offre un effet immédiat. C’est un outil préventif et curatif. L’effet de la cohérence cardiaque se fait sentir pendant 3 à 6 heures.

Préventif: il permet d’entretenir un bien être quotidien grâce à une pratique régulière. Il dénoue immédiatement les petites tensions générées au cours d’une journée et évite l’effet cumulatif.

Curatif: il permet de soulager une crise, un mal être soudain. C’est un outil que l’on peut utiliser ponctuellement sur un mal être. Cependant il est vivement recommandé de le pratiquer régulièrement pour éviter les situations de crise.

Bienfaits physiques

  • Oxygène mieux l’organisme (cellules, muscles, organes…)
  • Calme le système nerveux autonome et les organes sur-sollicité par les émotions (notamment le stress).
  • Détend
  • Ralentit le vieillissement
  • booste les défenses immunitaires
  • réduit l’hypertension artérielle
  • masse et stimule les organes vitaux

Bienfaits mentaux

Calme le stress et les émotions

Sensation de sérénité et d’apaisement

Favorise la mémoire et la concentration,

Prévient  la dépression et les angoisses

Redonne de l’énergie, réduit la fatigue

A LONG TERME

•Diminue le risque cardiovasculaire

•Régule le taux de sucre

•Mincit : Réduit le périmètre abdominal

•Meilleure récupération physique

Concentration et la mémorisation

•Meilleure tolérance à la douleur

COHÉRENCE CARDIAQUE EXERCICE – CONCLUSION

La cohérence cardiaque est un formidable outil de gestion des émotions et de bien être. Il est très rapide, simple et efficace. Adoptez ce réflexe dans votre routine quotidienne pour améliorer votre bien être.

Il existe bien d’autres outils simples contre le stress: respiration abdominale, cohérence cardiaque, relaxation, EFT, visualisation, … Découvrez les sans plus attendre sur notre blog ou en séance de coaching avec notre coach et formatrice Méryl Fabre.

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