POINTS SCIENCE

L’ACTIVITÉ CÉRÉBRALE
Il existe 4 grands états de conscience. Ils se caractérisent par un rythme d’ondes cérébrales créé par notre cerveau en fonction de l’état d’éveil dans lequel nous nous trouvons (Voir photo n°2):
BETA (éveil – conscient)
ALPHA (relaxation – conscient) •DELTA (sommeil léger – inconscient)
THÊTA (sommeil profond – inconscient)
Au cours d’une journée nous naviguons entre ces 4 états. Par exemple le soir lorsque l’on va se coucher et que l’on s’endort, on passe par chacun des états de conscience. Avec la méditation et la relaxation nous passons de l’éveil (Bêta) à la détente (Alpha).

Ce n’est pas un exercice facile. Le corps n’est pas habitué à se détendre, il est toujours en alerte. Certains n’arriveront pas à descendre en alpha et d’autres iront au contraire trop loin et s’endormiront (thêta). Il faut donc pratiquer et s’entraîner régulièrement à cet exercice pour en tirer les plus grands bénéfices (meilleur fonctionnement de l’organisme, plein d’énergie, réduire le stress, gérer ses émotions, booster la confiance en soi,…).

Dans l’état Alpha/relaxation, notre cerveau ne met plus de barrière, ni de blocage. Il laisse place à la détente, la créativité, l’imagination. C’est dans cet état que les pensées positives auront le plus d’impact et de résultat sur votre vie; par l’Autosuggestion.

LA PLEINE LUNE Un impact sur notre sommeil!

En ce 8 avril, lendemain de la super lune* vos nuits sont certainement agitées ! S’en suivent une mauvaise humeur et plus d’agressivité?

Des études scientifiques ont montré que le cycle lunaire influence la production d’une hormone fondamentale pour la régulation du sommeil: la mélatonine.

Par consequent:

  • notre temps de sommeil est réduit de 20 min, dans les 4 jours qui précèdent et suivent la pleine lune.
  • nous mettons 5 min de plus pour nous endormir.
  • notre phase de sommeil profond est réduit de 30%.

Or pendant le sommeil, plusieurs processus biologiques s’activent: mémorisation, sécrétion d’hormones (dont l’hormone de croissance), ou la régénération cellulaire.

💡CONSEIL: Rattrapez le sommeil perdu et rechargez les batteries par des séances de RELAXATION ou MÉDITATION.

Cela vous aidera aussi à calmer votre agressivité et votre mauvaise humeur.

🌕Super lune*: le jour de l’année ou la lune est là plus proche de la terre. Les influences sur notre organisme sont plus fortes.

SITE ACTUELLEMENT EN MAINTENANCE

Veuillez nous contacter pour tout renseignements supplémentaires

%d blogueurs aiment cette page :