EXERCICE DE RELAXATION

EXERCICE DE RELAXATION

Notre corps subit régulièrement de nombreuses agressions, qu’elles soient physiques (accident, blessure, choc…) ou mentales (émotion forte, stress, angoisse, rupture amoureuse, deuil…). Il existe des outils simples de gestion des émotions pour vous aider à y faire face. Et nous vous présentons dans cet article celui que l’on appelle : exercice de relaxation.

Exercice de relaxation

– Qu’est ce que c’est?

L’exercice de relaxation est un outil de gestion des émotions basé sur* la respiration abdominale*(mettre le lien de l’article = pas de la page). Cela consiste à détendre chacun des muscles de notre corps, les uns après les autres pour se relâcher et apaiser progressivement notre mental.

En relâchant nos muscles, notre esprit se relâche lui aussi. C’est une forme de méditation de pleine conscience; on se concentre sur une seule chose : la détente de notre corps.

Cet exercice de relaxation peut durer de 5 min à plus d’1 heure. Il nous permet de nous déconnecter de nos pensées, de nos problèmes, l’espace d’un instant. Il nous re-connecte à l’ici et maintenant, et à nous même. Nous vivons le moment présent et accordons une pause à notre esprit. C’est aussi ce que l’on appelle: le lâcher prise.

Exercice de relaxation

– Les bienfaits?

Cet exercice est l’occasion de recharger ses batteries et se détendre. En effet, 20 minutes de relaxation équivaut à 1H de sommeil réparateur. C’est une sorte de sieste.

Voici une liste de bienfaits non exhaustive:

ªBien être Mental

Limite le stress, l’anxiété et le risque de dépression.

Favorise la gestion des émotions.

ªStimule le cerveau

Favorise l’attention, la mémoire, la créativité et limiterait les effets de l’âge sur le cerveau (en boostant la régénération des cellules).

ªRéduit la douleur

Un meilleur contrôle sur nos sensations.

ªUne meilleure santé cardiovasculaire

Baisse de la pression sanguine, du rythme cardiaque et respiratoire.

Baisse du risque de crise cardiaque, AVC, décès.

ªUne meilleure immunité

Effets sur les gènes pro inflammatoires qui s’expriment moins.

L’organisme se rétablit mieux après une situation de stress.

Exercice de relaxation

– En pratique

L’exercice de relaxation est simple. 

> Vous allez prendre un moment, vous installez confortablement mais pas trop car vous devez rester éveillé.

> Vous allez scanner mentalement votre corps de la tête jusqu’aux pieds. Vous allez vous attarder sur chaque muscle de votre corps et prendre le temps de les détendre un par un, jusqu’à ce que tout votre corps soit détendu (et lourd). 

> Vous ressentirez une sensation de lourdeur agréable. 

> Toutes les tensions, douleurs et autres courbatures vont s’apaiser voire disparaître.

Exercice de relaxation

TIPS ZEN TOUCH

A réaliser idéalement:

  • le matin pour bien commencer la journée
  • le midi pour faire une pause
  • le soir pour améliorer la qualité du sommeil

Cet exercice peut être réalisé en autonomie ou guidé par un audio.
Retrouvez l’exercice de relaxation en audio sur notre chaîne Youtube.

Exercice de relaxation

– Les conseils

Cet exercice de relaxation présente de nombreux bienfaits pour notre bien-être. Vous pouvez le pratiquer sans limite. Zen Touch vous recommande de l’utiliser au moins 1 fois par jour.

ATTENTION

Pour bénéficier de tous les bienfaits de cet exercice de relaxation, il est indiqué de ne pas s’endormir. Même si cela peut présenter un effort supplémentaire pour vous, c’est en restant conscient (et en état Alpha) que vous obtiendrez les meilleurs résultats.


Vous venez de découvrir un des principaux outils de la gestion des émotions. Très facile et agréable à utiliser, pratiquez la relaxation chaque jour pour vous sentir bien, vivant, connecté et vous apaiser.

Intégrez l’exercice de relaxation à votre routine quotidienne. 

AMÉLIOREZ VOTRE BIEN ÊTRE AVEC ZEN TOUCH

Pour en savoir plus et prendre soin de vous, nous proposons une formation de 20H sur la gestion des émotions et des séances de coaching sur mesure.  Vous y apprendrez les outils de bases pour améliorer votre bien être: respiration abdominale, cohérence cardiaque, relaxation, méditation, EFT, souvenirs anxiogènes …

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