Confiance en soi : exercices

Confiance en soi : exercices

La confiance en soi, c’est la reconnaissance de ses propres compétences. C’est l’ingrédient clé pour réaliser vos projets et vous épanouir! Elle vous donnera la force de vous dépasser et de surmonter les obstacles tout en ayant une approche sereine, sans stress. Si nous avons confiance en nous, c’est parce que nous savons faire telle chose sans peur d’échouer, et sans crainte du regard des autres. Le moteur de la confiance en soi, c’est donc l’action : si on ose agir, alors on prend confiance en soi, et si on a confiance en soi, alors on agit ! Malheureusement avoir confiance en soi est souvent loin d’être inné ou simple. 

La bonne nouvelle ? Il existe des exercices de confiance en soi et nous vous en proposons quelques uns dans cet article.

Confiance en soi : exercice 1

SE LIBÉRER ET SE PARDONNER

Pour avoir confiance en soi, il faut tout d’abord être en accord et en paix avec soi-même. Pour cela il est nécessaire de se pardonner.

  1. Listez les choses que vous vous reprochez

Les choses pour lesquelles vous culpabilisez ou éprouvez de la honte.

  1. Pour chaque élément cité demandez vous:

Quel était le contexte?

Quelle était ma situation, mon contexte, mes moyens à disposition, mes connaissances à ce moment là?

Pourquoi ai-je agi ou réagi ainsi?

Est-ce compréhensible ? (je comprends)

Puis-je accepter qu’à un moment j’ai pu agir de cette façon pour des raisons qui s’expliquent? (J’accepte)

3. Je me pardonne

Je me pardonne pour cela, j’avance, je libère cette énergie qui était bloquée pour devenir la meilleure version de moi-même.

4. J’écris ma lettre de pardon à moi-même: Je comprends, j’accepte, je me pardonne.

MA LETTRE DU PARDON en pratique

> Je vide mon sac

J’écris sur une feuille la souffrance ressentie face à ce que j’ai fait et ce que j’aurais aimé faire plutôt.

> Je cherche à comprendre mon comportement

J’explore avec empathie mon point de vue, ma position, mes intentions.

> Je pardonne

« Quand ………………… (j’ai fait telle chose)

J’ai ressenti ………………. (honte, peur, dégoût, surprise, culpabilité…)

Car ………………… (expliquer pourquoi)

J’attendais ……………… (comment j’aurais du agir)

Je me comprends à présent …………………. (avec le recul, expliquez ce que vous avez compris sur vous-même, la situation, vos décisions à ce moment là…)

Et je me pardonne de ……………… » (décrire ce pourquoi je me pardonne)

Je libère

Je lis ma lettre à haute voix et laisse circuler en moi la paix. Quand je me sens prêt, je la brûle en imaginant que le feu nettoie tout… et je me sens libre

Confiance en soi : exercice 2

LA FOI EN NOUS

Avoir confiance en soi c’est avoir foi en qui nous sommes.

Pour atteindre ce niveau il y’a différentes étapes vivre. Voici un outil qui peut aider à atteindre cette confiance :

Répétez ces phrases à voix haute chaque matin en prenant conscience de chaque mot. Vous pouvez aussi en choisir une par jour ou par semaine.

Ø J’ai le droit d’être heureux / heureuse.

Ø Je possède d’infinies potentialités.

Ø J’ai le droit d’être différent(e) tout en étant aimé(e) et accepté(e).

Ø Je possède de magnifiques joyaux intérieurs.

Ø Chaque jour, je me donne le droit de briller de plus en plus.

Ø Je suis capable de… ( à vous de finir la phrase )

Ø Je suis capable d’accomplir de grandes choses.

Ø Je mérite l’amour et le respect.

Ø Chaque jour, je m’affirme de plus en plus, avec bienveillance et authencité.

Ø Je mérite de recevoir tous les cadeaux de l’univers.

Ø Je suis un être unique et merveilleux.

Ø Je possède en moi toutes les ressources nécessaires pour réussir ma vie / réussir tous mes projets.

Ø Je m’aime entièrement et inconditionnellement.

Ø J’aime mes défauts autant que mes qualités car ils font de moi un être unique.

Un exercice de confiance en soi très court et pourtant efficace au long terme.

Confiance en soi : exercice 3


L’ACTION !

Le moteur de la confiance en soi, est l’action : si on ose agir, alors on prend confiance en soi, et si on a confiance en soi, alors on agit ! 

Il vous suffit donc de mener chaque jour de petites actions pour vous dépasser, sortir de votre zone de confort et accomplir des choses qui vous rendent plus fort. Multiplier les petites réussites et visez de plus en plus haut. En vous dépassant ainsi, vous augmenterez la confiance en vous.

Commencez dés aujourd’hui à créer votre cercle vertueux!

Quelle action allez vous accomplir ?

Confiance en soi: exercice 4

LES ACCORDS TOLTÈQUES

4 clés qui vous guideront au quotidien pour vous sentir mieux et améliorer votre confiance en vous.

1/ Ayez la parole impeccable

Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse. Et toute parole envers autrui est aussi orientée vers vous. Alors attention à ce que vous dites. 

2/ N’en faites pas une affaire personnelle

On croit bien souvent à tort que toute l’attention est ou sera portée sur nous, et que l’on va attirer foudre, critique, jugement… Parfois nous ne sommes pas au cœur des discussions, des réflexions. Ne prenez pas les choses à cœur, et ne faites pas de simples faits des problèmes de valeurs personnelles.

3/ Ne faites pas de supposition

Ne croyez pas, n’interprétez pas, n’extrapoler pas, n’imaginez pas que ceci ou cela… Tenez vous en aux faits et à la perception. N’interprétez pas !

4/ Faites toujours de votre mieux

Si vous vous efforcez de faire toujours de votre mieux, vous n’aurez pas de regret, de culpabilité… Personne ne pourra vous juger ou vous en vouloir. Vous avez fait en fonction de vos moyens et vos capacités.

Confiance en soi : exercice 5

APPRENDRE À SE CONNAÎTRE

Pour terminer, avoir confiance en soi c’est aussi et surtout se connaître. C’est identifier ses points forts (sur lesquels s’appuyer) et ses axes d’amélioration (pour évoluer).

Pour cela, posez vous et écrivez vos qualités et vos défauts. N’hésitez pas à consulter vos proches et vos amis pour cet exercices. Et interrogez vous dans divers domaines: moi dans ma vie personnelle, moi au travail, moi en couple, moi parent, moi ami, …

Il est intéressant de faire cet exercice de confiance en soi sur une feuille de papier, un tableau, ou quelque chose de très visuel. Utilisez des couleurs, dessinez des formes, vous pouvez même coller des photos de vous, de moments de vie…

Apprenez ensuite à vous aimer tel que vous êtes, avec ces qualités et ses points d’amélioration. Ils font de vous cet être unique.

GRATITUDES

Soyez reconnaissant pour vos qualités, vos réussites, votre être, … Appréciez cette personne.

Pratiquer la gratitude offre un sentiment très agréable qui nous accompagne vers la confiance en soi.


Confiance en soi : exercice – Conclusion

Utilisez ces cinq exercices de confiance en soi pour évoluer, vous développer personnellement et devenir la meilleure version de vous même. La confiance en soi est la clé de votre développement. Elle est accessible à tous. De nombreux outils sont disponibles pour vous aider. Alors à vous de jouer !

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