COMMENT BIEN RESPIRER?

COMMENT BIEN RESPIRER?

Notre façon de respirer a un impact sur notre bien être et le bon fonctionnement de notre organisme. Malheureusement la plupart des gens ne savent pas comment bien respirer. Vous allez découvrir dans cet article la respiration abdominale: la clé de votre bien être et de la gestion des émotions.

Pourquoi bien respirer?

Pour fonctionner correctement, notre corps a besoin d’absorber beaucoup d’air afin d’oxygéner les cellules, les muscles, les organes… Ceci s’effectue en respirant par le ventre (la respiration abdominale). Cela peut sembler simple, mais ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Essayez … !

Quand nous étions bébé, nous savions instinctivement comment bien respirer. Mais en grandissant, la respiration est passée du ventre au thorax (la poitrine). Dans cette zone du corps, la capacité de stockage d’air est plus petite, donc le corps est moins bien oxygéné.

Par ailleurs, au delà de ça, nous connaissons des périodes d’émotions fortes (colère, peur, dégoût, tristesse…), notamment de stress, qui ont pour conséquence de créer un poids sur notre poitrine. Cela réduit de moitié notre capacité de stockage d’air déjà fortement réduite.

Vous est-il déjà arrivé d’avoir du mal à respirer et de sentir un poids sur votre poitrine? C’est exactement à ce moment-là que votre corps s’oxygène très mal. 

L’air (l’oxygène) à lui seul, impact notre santé. Un autre phénomène vient aggraver la situation: Les émotions. En effet, mal gérées, les émotions déclenchent une surchauffe des organes. Elles déclenchent une réaction instantanée de notre corps: l’alerte interne. Le système nerveux met alors tous nos organes en activité. Ainsi, pour calmer cet affolement, il suffit de respirer par le ventre, calmement. Pour les plus initiés, nous vous recommandons de pratiquer la cohérence cardiaque, qui offre de meilleurs résultats.

En effet, notre corps et notre esprit étant de plus en plus régulièrement sollicités par des émotions, n’arrivent plus à s’auto-réguler. Pour éviter la surchauffe interne, nous devons générer ce calme interne. Sinon, cette surchauffe entraînera des dysfonctionnements, des maux, des malaises, des maladies…

Savoir comment bien respirer est la clé de votre bien-être physique.

Comment bien respirer avec la respiration abdominale ?

Comment bien respirer

Cette technique de respiration permet de faire entrer plus d’air dans notre corps et donc plus d’oxygène. De cette manière le corps, les muscles, les organes, les cellules sont correctement oxygénés.

La respiration abdominale sert à maintenir un niveau de bien-être au quotidien et aussi à s’apaiser en situation de crise ou d’émotion forte.

Comment bien respirer en PRATIQUE

1/ Respiration progressive par le nez

Inspirez par le nez

Expirez par le nez

2/ Puis respirez progressivement par le ventre. 

L’air se dirige peu à peu du thorax vers votre ventre.

Inspirez et sentez votre ventre se gonfler légèrement

Expirez et sentez votre ventre se dégonfler, se creuser

Ressentez vos côtes s’espacer

Au bout de quelques respirations votre thorax se gonfle de moins en moins d’air et tout l’air se dirige dans votre ventre.

3/ Prenez votre temps

On pourrait croire que cette technique de respiration est facile mais ce n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. Cela demande de l’entraînement pour réaliser une respiration abdominale naturelle. Au début, vous sentirez que vous forcez pour gonfler votre ventre. Et au fur et à mesure, vous verrez que vous gonflerez à peine votre ventre, et vous sentirez que l’air est bel et bien dans cette partie de votre corps à l’inspiration.

Pourquoi et comment bien respirer?

Grâce à la respiration abdominale vous réapprenez à bien respirer! 

–> Vous apportez de l’oxygène à votre corps pour lui permettre de mieux fonctionner.

–> C’est un moment pour se calmer, apaiser notre mal être, nos émotions.

–> C’est aussi l’occasion de méditer et accorder une pause à votre cerveau. Vous retrouverez toutes les explications sur la méditation contre le stress sur notre blog. En effet, en vous concentrant sur le chemin de l’air dans votre corps vous êtes concentré(e) sur une seule chose: le principe même de la méditation de pleine conscience.

–> Vous pourrez aller plus loin dans la gestion des émotions grâce à la respiration abdominale réalisée en cohérence cardiaque (lien article).

Comment bien respirer est la clé de votre bien être mental et physique.

Comment bien respirer : TIPS ZEN TOUCH

Idées routine bien être:

5 min de respiration au réveil 

5 min de respiration le midi

5 min en rentrant du travail dans la voiture

5 min le soir avant de s’endormir

Idéalement 300 respirations par jour

Soit environ 20 minutes de respiration abdominale

N’importe où, n’importe quand.

Vous pouvez scinder ces 20 minutes en plusieurs séances de respiration dans la journée.


Comment bien respirer – conclusion

Pour conclure sur le sujet de comment bien respirer, la respiration est l’outil majeur et essentiel à la gestion des émotions et au bien être.

Il peut servir à plein de situations et ses bienfaits sont multiples. Découvrez les multiples bienfaits et utilisation de la respiration dans le livre « l’incroyable pouvoir du souffle« , de Stephanie Brillant.


AMÉLIOREZ VOTRE BIEN ÊTRE AVEC ZEN TOUCH

Pour en savoir plus et prendre soin de vous, nous proposons une formation de 20H sur la gestion des émotions et des séances de coaching sur mesure.  Vous y apprendrez les outils de bases pour améliorer votre bien être: respiration abdominale, cohérence cardiaque, relaxation, méditation, EFT, souvenirs anxiogènes …

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