La pensée positive

Nous avons déjà tous entendu l’expression +=+. Et bien ce principe peut se révéler efficace dans notre vie et pour notre bien être. La pensée positive est un petit « geste » que nous pouvons faire chaque jour pour améliorer notre quotidien.

Qu’est-ce que la pensée positive ?

La pensée positive est une décision, une philosophie de vie qui consiste à toujours se concentrer sur les aspect positifs de notre vie. En effet ce n’est pas toujours facile, face à un problème, un drame, un obstacle ou autre, la pensée positive nous permet donne la capacité de s’adapter à la situation et d’adopter le point de vue qui nous permettra d’avoir assez de motivation pour avancer, sans pour autant nous enlever les sentiments et émotions engendrés par la situation.

La pensée positive débute au moment ou nous réussirons à contrôler nos conversations intérieures. Notre subconscient à tendance à nous parler par le biais de la petite voix dans nos têtes. Cette petite voix nous guide et façonne nos pensées sans même que nous nous en rendions compte. Nous devons réussir à ne n’accepter que les pensées positives malgré les pensées négatives qui sont souvent présentes.

La pensée positive est une série d’habitudes et de schémas de pensée qui nous permettent de voir les choses sous un jour plus positif. Un exemple courant consiste à considérer les échecs que nous vivons comme des leçons et des opportunités, qui nous permettent de nous développer et de devenir de meilleurs versions de nous. Il existe de nombreux aspects dans nos vies sur lesquels la pensée positive à un impact majeur. La pensée positive peut créer des changements, tels que :

  • La façon dont nous parlons aux gens.
  • Attirer plus de personnes qui souhaitent mieux nous connaître.
  • Inspirer et encourager les autres (directement et indirectement).
  • Améliorer nos méthodes de productivité et nos capacités de travail globales.
  • Notre niveaux de stress et nos réactions face à certaine situation.

Pourquoi pratiquer la pensée positive ?

Notre flux de pensées attire nos circonstances. Si nous pensons constamment à de la négativité, nous verrons un quotidien malheureux remplit se sentiments et d’émotions négatives et néfastes pour notre bien-être. Mais au contraire, si nous nous attelons à cultiver des pensées positives au long de la journée, notre vie sera plus heureuse et nous attirerons le bonheur.

La pensée positive vous aide à accepter les évènements en apparence négatifs

Certains évènements dans notre vie sont parfois difficile à vivre et à supporter, mais il est toujours possible d’en tirer du positif. Cela peut être une leçon de vie ou simplement le cours de la vie. Même si cela semble parfois impossible, il faut que nous relativisions et prenions du recul. Accepter une situation est parfois nécessaire afin de la surmonter et d’en sortir plus fort.

La pensée positive vous aide à attirer les évènements positifs

D’une manière inexplicable sur le plan rationnelle, nos pensées et notre état d’esprit ont un impact directe sur notre vie. On attire ce que l’on pense, +=+.

Lorsque l’on pense trop à l’échec, nous en oublions nos capacités et nous nous sous-estimons. Mais au contraire lorsque l’on visualise notre réussite, on se sent beaucoup plus motivés, notre état d’esprit et nos pensées s’améliore. L’estime de soi est un facteur clé de notre réussite et notre bonheur, la pensée positive d’applique donc à nous avant de s’appliquer à notre environnement ou autre.

En bref, nos pensées conditionnent notre vie et notre façon de l’appréhender. Par conséquent, penser positif attirerait le positif dans notre vie.

La pensée positive à également des effets sur notre corps. En effet, c’est un des moyens les plus efficace pour lutter contre les maladies dégénératives. Lorsque nous nous efforçons de rester positifs, cela donne à notre corps des raisons et rester en pleine forme et de nous maintenir en vie.

Comment pratiquer la pensée positive ?

1) La pensée positive: prendre de bonnes habitudes

Nos habitudes se transforment en seconde nature, c’est pourquoi, pour avoir la pensée positive ancrée en nous, nous devons nous entraîner tous les jours, toute la journée. Ce n’est pas toujours facile, néanmoins, il existe des exercices et des astuces qui peuvent nous aider.

2) Soyons optimistes

Pour que la pensée positive devienne une de nos habitudes, nous devons rester optimiste. C’est l’être humain, l’optimisme est un état d’esprit qui nous fait percevoir le monde, notre environnement, l’univers et tout ce qui s’y passe de manière positive. C’est voir « le bon côté des choses ». Cela consiste par exemple à avoir des intentions bienveillantes et pures envers autrui, de considérer que même des évènements tristes ou malheur prendront une tournure positive car il y a toujours une solution au problème. L’optimisme c’est donc croire et voir le meilleurs dans toutes les choses, bonnes ou mauvaises.

3) Soyons reconnaissants

La gratitude nous permet d’améliorer notre état d’esprit et notre bien-être. Se montrer reconnaissants au quotidien nous aide à réaliser que nous avons de la chance de vivre et de respirer. Nous apprenons à apprécier les « petites » choses. La gratitude agit donc positivement sur notre esprit et nous aide à nous sentir bien, c’est une preuve de pensée positive.

4) Acceptez les difficultés pour mieux les surmonter

Nous ne contrôlons pas tout dans notre vie, il y a des choses auxquelles nous ne pouvons rien changer malgré la force de notre volonté. Si l’on arrive à accepter l’idée que nous ne sommes pas au contrôle, nous arriverons à plus facilement prendre du recul sur une situation et à l’accepter telle qu’elle est pour mieux y remédier. Il n’y a pas de problèmes, que des solutions.

5) L’affirmation positive

L’affirmation positive consiste à matérialiser la pensée positive par la parole et à s’impliquer dans la démarche afin d’augmenter nos chances de réussite. L’affirmation positive est un exercice d’autosuggestion que nous pouvons pratiquer au quotidien pour améliorer notre positivité et atteindre nos objectifs.

Il s’agit de nous parler à nous-même sur un ton positif et bienveillant tout les jours, tout en proférant un discours positif qui nous fait du bien à entendre. C’est dire du bien de soi devant le miroir le matin. Se parler à soi-même est normal et sain pour notre bien-être.

Exemples d’affirmations positives :

  • Je suis capable de réaliser mes rêves
  • Aujourd’hui je vais passer une bonne journée, je vais m’impliquer dans ce que je vais faire et je vais le faire avec le sourire, mon entourage sera influencé positivement par mon attitude
  • Je suis une personne digne et respectueuse, je me respecte et on me respecte pour cela

Employer la première personne di singulier est important car il nous implique directement et nous engage vis-à-vis de nous-même. A voix haute ou à voix basse, l’affirmation positive nous donnera l’énergie nécessaire pour rester positifs.

6) L’actualité et les informations positives

Ces derniers temps, l’actualité et les informations étaient souvent négatives. On nous parle de divers problèmes, politiques, économiques, sociaux, écologique ou autre… Entendre ce genre de messages à longueur de journée est nuisible pour notre état d’esprit et assombrit nos pensées. Nos pensées sont orientées par la manière dont nous les nourrissons.

Cela ne veut pas dire que nous devons arrêter de s’informer, mais néanmoins il est important que nous choisissons des médias qui nous informent aussi bien sur les fait négatifs et positifs à travers le monde.

Publié par zentouchformation

Formation en gestion de stress et bien être

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