Comment se détendre ?

En tant qu’être humain, le stress est une réaction normale, il nous sert à pouvoir réagir de façon adaptée et dans les meilleurs délais face à une menace ou un danger. Notre organisme produit donc de la cortisol, qui est connu comme l’hormone du stress, afin de nous maintenir dans un état de vigilance en permanence.

Mais même si le stress est utile par sa fonction protectrice, il peut s’avérer nocif pour notre bien-être lorsque son niveau est trop élevé. En effet, le stress génère de la fatigue, de l’anxiété, de l’épuisement mental ou bien dans les cas les plus graves, des soucis de santé.

Pour lutter efficacement contre l’excès de stress et ne garder que le « bon stress » qui lui est stimulant, il est nécessaire de se familiariser avec le terme « détente ». La détente mentale et corporelle nous permet de nous sentir apaisé.e.s, plus serein et donc plus heureux sur le long terme.

Comment se détendre : Préparer le terrain

Avant de commencer, il faut que nous éliminions toutes les sources de stress superflu sur lesquelles nous pouvons agir directement. Par exemple, le café, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’aide pas du tout à nous détendre, bien au contraire. De meme pour les boissons énergétiques contenant de la caféine. Ou encore les aliments trop riche en sucre et en mauvaises graisses.

Pour se détendre efficacement, il est donc important que nous soyons plus attentif à notre alimentation.

Comment se détendre : Stress et angoisse

Lorsque l’on se sent stressé.e.s et angoissé.e.s, nous n’avons pas forcément le réflex de pratiquer des techniques pour se détendre.

On subit ce stress, on est victime de cette angoisse, et on ne souhaite qu’une seule chose : que ça s’arrête ! Or, bien souvent, plus on y pense et plus ce sentiment désagréable s’intensifie.

Écrivez ce qui vous passe par la tête :

Pour commencez, nous pouvons prendre une feuille, ou encore un carnet, pour écrire tout ce qui nous passe par la tête. L’écriture nous permet de mettre des mots sur ce que nous ressentons, ce qui nous contrarie et ce qui nous stresse. Ce qui nous permet d’y voir plus clair et identifier plus clairement un problème ou une situation. Notez idéalement ce que vous ressentez physiquement et essayez d’identifier l’émotion générée.

L’écriture à un effet apaisant sur l’organisme. Nous pouvons mettre sur papier ce que nous ressentons ce qui de lapider le stress et les angoisse dans notre vie.

Faites du sport :

Si le sport nous permet de nous défoulé, il permet également de libérer des endorphines dans notre cerveau, qui est connu comme l’hormone du bonheur. Toutes activités physiques permet d’éliminer le stress.

Respirez :

La respiration abdominale permet de se détendre et de se relaxer facilement et rapidement.

Pour cela, il nous faut inspirer lentement, en imaginant que nous faisons rentrer quelque chose de positif dans notre corps. Nous pouvons ainsi visualiser une bulle colorée, une bulle de lumière, une plume, une fleur, ou ce que vous voulez qui vous semble apaisant.

Au contraire, en expirant, nous pouvons nous représenter tout le stress accumulé sous la forme d’une grosse boule que nous chassons chaque fois que nous rejetons l’air.

Peu à peu, cette boule diminue dans notre imagination, grâce au fait que nous évacuons le stress au fur et à mesure de notre respiration abdominale.

Pensez à faire cet exercice à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Ressourcez-vous en pleine nature :

Nous pouvons également faire appel à la nature pour nous relaxer lorsque nous sommes stressé.e.s

Une bonne promenade dans la nature, a la plage, à la forêt ou tout simplement loin de la pollution, nous permet de relativiser et d’éliminer progressivement le stress dans notre vie.

Prenons le temps nécessaire pour observer tout ce que la nature a à nous offrir: le ciel, la mer, les animaux, le souffle du vent… Cette balade méditative nous aidera à nous sentir mieux et plus apaisé.e.s.

Comment se détendre: Pour un sommeil de qualité

Lorsque nous sommes stressé.e.s, il n’est pas toujours facile de trouver le sommeil.

Éteignez les écrans :

Tout d’abord, il est indispensable de faire preuve de bon sens pour se relaxer avant de dormir. Il est nécessaire de couper tous vos écrans au moins 30min avant d’aller se coucher: télévision, ordinateur, tablette mais aussi smartphone !

En effet, ceux-ci fatiguent les yeux et nuisent profondément à la qualité du sommeil.

Si vous ne souhaitez pas éteindre complètement votre téléphone portable, vous pouvez au minimum désactiver les notifications de vos réseaux sociaux habituels, et mettre votre smartphone sur silencieux (ou en mode avion).

De même, s’endormir avec la télévision allumée s’avère néfaste pour le sommeil.

Pour vous relaxer avant de dormir, il est donc bon de troquer l’utilisation intempestive de tous ces écrans contre un bon livre, dont vous pouvez alors lire un ou deux chapitres chaque soir.

Adonnez-vous à un rituel :

Il est prouvé que le fait de s’adonner à un rituel tous les soirs avant d’aller se coucher aide à avoir une bonne qualité de sommeil. Vous vous conditionnez au sommeil en quelques sortes.

Ainsi, suivant vos préférences, vous pouvez vous planifier des activités courtes et calmes que vous effectuerez alors chaque soir.

Cela peut prendre une forme simple, comme boire votre infusion préférée, écrire quelques lignes dans votre journal, revêtir un pyjama confortable, ou encore diffuser de l’huile essentielle de lavande ou de camomille, qui sont toutes les deux propices à la détente.

À vous, bien entendu, de trouver votre propre rituel en fonction de vos goûts.

Dans tous les cas, il est conseillé de privilégier les activités calmes avant d’aller dormir.

Cela peut être par exemple le coloriage de mandalas. En effet, le simple fait de colorier un mandala, toujours en partant du centre de ce dessin, apaise l’esprit et donne la satisfaction de faire quelque chose de beau. Vous pouvez trouver toutes sortes de livres de coloriages pour adultes dans le commerce. Vous avez également la possibilité d’imprimer vos propres mandalas à colorier sur des sites spécialisés.

Cela peut aussi être le tricot, si vous aimez cette activité manuelle apaisante.

Faites le vide :

Il vous faut chasser toutes les sources de stress, notamment celles sur lesquelles vous n’avez pas de prise (pensées parasites).

Les ruminations sont également à proscrire.

Vous avez été contrarié aujourd’hui ? Inutile de ressasser, cela ne ferait que nuire à la qualité de votre sommeil.

Décidez, plutôt, de remettre au lendemain tous les tracas que vous avez vécus cette journée.

Et puis, la nuit porte conseil, comme dit le proverbe.

=> Pour vous aider à faire le vide vous pouvez pratiquer quelques minutes de méditation. Cette exercice vous permettra de créer une transition entre votre journée et votre nuit. On évitera ainsi de ruminer la nuit. Prenez alors 5 min pour vous concentrer sur une seule chose, les yeux fermés : respiration, odeur, son, ressentis physiques, un endroit imaginaire… En chassant les pensées parasites.

Conclusion

Se détendre n’est pas toujours facile mais il existe plein de techniques et de méthodes pour pouvoir se détendre plus ou moins rapidement. Croyez nous, l’effet est garantit.

Publié par zentouchformation

Formation en gestion de stress et bien être

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