Les Émotions

En tant qu’être humain, il est normal que nous ressentions des choses et que nous ayons ce qu’on appelle des émotions. Nous les humains, sommes un mélange de perception, de sentiments, de sensation et d’émotions. Mais qu’est-ce qu’est ce phénomène si courant et pourtant si inconnu ?

Qu’est-ce qu’un émotion ?

Le mot « émotion » vient de l’ancien français « motion » qui signifie mouvement. Le dictionnaire Larousse définit l’émotion comme une réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement.

L’émotion est une énergie en mouvement accélérée qui nous traverse. Elle n’est ni bonne, ni mauvaise, elle est neutre.

Certaine émotions que nous connaissons sont innées. Ces émotions de base que nous avons tous apparaissent durant le développement n’importe qu’elle personne indépendamment de son vécu, sa famille ou son environnement.

Il y a la joie, la tristesse, la peur, la colère, le dégoût et la surprise.

Mais les émotions ont-elles une fonction précise dans notre vie ou dans notre bien-être ?

La fonction des émotions

Les émotions ont en effet une fonction précise à remplir dans notre bien-être. Généralement, les émotions ont une fonction de bio-régulation, ce qui nous permet de réagir de façon très rapide à un évènement extérieur, puis de revenir à notre état naturel. C’est un signal très brève de quelques secondes que notre cerveau nous envoie afin de nous aider à nous adapter et à traverser chaque situation de notre vie.

Voici quelques exemples:

La joie: cette émotion est la manifestation de notre force vitale.

La tristesse: c’est une émotion humaine que nous devons accepter, elle nous permet de surmonter les épreuves les plus difficiles de nos vies.

La colère: cette émotion traduit notre insatisfaction. C’est un mécanisme de défense qui préviens également l’autre d’un besoin insatisfait.

La peur: un émotion naturelle et instinctive qui permet de survivre, cette émotion nous met en alerte dans le but de nous préserver.

Le dégoût: cette émotion traduit un jugement moral envers l’objet du dégoût. C’est notre moyen de distinguer ce qui est bien et ce qui mal, ce qui est bon et ce qui est mauvais.

La surprise: c’est une émotion neutre qui ne dure pas très longtemps. Cependant, l’émotion qui suit la surprise est déterminant pour donner un caractère positif ou négatif la surprise.

Ce qui provoque les émotions

Comme expliqué un peu plus haut, une émotion est une réaction à un évènement extérieur. C’est à dire qu’une émotion est généralement déclenchée par un élément extérieur à nous même.

Notre corps, nos sens et nos récepteurs sensoriels captent et perçoivent beaucoup d’informations sur notre environnement, mais également sur ce qui se passe en nous. Tous ces éléments déclenchent l’émotion.

Nos sens et notre corps assimilent tout ce qui se passe dans notre environnement à un souvenirs présent dans notre mémoire. Si ce souvenirs est positif alors nous ressentirons une émotions comme la joie. En revanche, si ce souvenir est négatif, l’émotion que nous ressentirons sera négative également comme la peur ou le trsitesse ou la colère.

Comment vivre avec ses émotions ?

Par moment il est dur de savoir contrôler nos émotions. Par exemple comme quand nous nous sommes montré(e)s fort(e)s pendant trop longtemps, sans montrer une once de vulnérabilité. Notre marmite émotionnelle est pleine et le moindre évènement du quotidien peut nous faire craquer. Les émotions nous submergent, il est donc difficile pour nous de les cacher ou de les contrôler.

Mais comment vivre avec nos émotions ? Sans les contrôler mais sans pour autant leur laisser le contrôle ?

Observer ses émotions négatives

La première étape est l’observation de nos émotions négatives. Cela consiste à premièrement localiser l’émotion dans notre corps, où se situe-t-elle ? Elle peut se manifester comme un léger poids sur la poitrine, une contraction d’un muscle…

Puis décider consciemment de changer cette émotions négatives et énergie positive.

Pour cela certaines techniques de relaxation peuvent aider à faire le changement…

Tenir un journal de bord

Pour cela, munissions-nous d’un support papier comme un petit carnet ou un cahier pour noter nos ressenti. C’est une méthode efficace pour réguler ses émotions.

Dès l’apparition d’un émotions instable, notons la noir sur blanc. Le fait de matérialiser l’émotion négative nous aidera à l’évacuer et à revenir dans notre état naturel plus facilement.

Respirer profondément

La respiration abdominale aider également à réguler les émotions. En fait, elle agit sur la biochimie de notre cerveau en faisant augmenter ou baisser certaines de ses substances. La dopamine, la sérotonine et les endorphines sont connus pour être les hormones du bien-être le plus diffusées après une séance de respiration abdominale.

Il existe beaucoup d’exercices de détente par la respiration. Néanmoins, la respiration abdominale est la plus efface sur la gestion des émotions négatives.

Faire de la visualisation

La visualisation est une méthode de relaxation très peu connue pour le moment. Pourtant elle aide réellement à se concentrer sur le moment présent à prendre du recul sur une situation de notre vie. Le but est de gérer correctement nos émotions et de mâcher prise.

La visualisation consiste tout simplement à nous visualiser à l’extérieur entrain d’effectuer une activité que nous aimons: faire de sport, aller à la plage, passer du temps avec nos proches… Toutes ces choses qui nous font du bien.

A ce moment, notre cerveau produit encore une fois les hormones du bien-être. A l’inverse, les hormones du stress diminuent fortement: le cortisol, l’adrénaline…

Conclusion

Nos émotions et nos énergies ne nous représentent pas. L’énergie est produite par notre cerveau et par ce que nous nous disons au moment où elle nous traverse. Il est important que nous arrêtions de nous culpabiliser et ainsi de colorer nous même l’énergie qui nous traverse par nos croyances, jugements ou les gens…

Publié par zentouchformation

Formation en gestion de stress et bien être

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :