La Gestion du temps

Savoir correctement gérer son temps est primordiale de nos jours. Toutes ces responsabilités, ces impératifs, ces horaires à respecter… On peut rapidement se sentir déborder et stressé(e) si l’on n’arrive pas à gérer notre temps correctement.

Qu’est-ce que la gestion du temps ?

La gestion du temps définit la façon dont nous planifions combien de temps nous allons consacrer à une activité spécifique. Cela consiste à reprendre le contrôle de notre temps afin de vous focaliser sur ce qui est réellement important.

Le but étant de savoir vivre dans l’instant présent au lieu de se précipiter pour terminer sa check-list. C’est réussir à ne plus se poser la question : »cette tâche est-elle vraiment importante ? Dois-je vraiment la faire ? » mais au contraire savoir se concentrer sur soi afin de ne pas surcharger sa journée. Cela permettra de conserver du plaisir à travailler sans stress et sans précipitation.

Pourquoi la gestion du temps est importante ?

La gestion du temps apporte beaucoup d’avantages à notre vie quotidienne et à notre bien-être. Comme par exemple…:

  • Vous êtes plus calme

Lorsque nous gérons correctement notre temps, nous n’avons plus à nous soucier de manquer les délais, d’avoir oublier quelque chose ou autre parce que nous avons déjà tout planifié à l’avance de manière à éviter tout incident de ce type.

  • Permet de changer votre mode de vie pour le mieux

Mieux gérer son temps c’est également avoir plus de temps pour soi. Définir nos propres priorités et planifier notre temps afin de trouver un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée.

  • Soulage du stress

La gestion du temps réduit l’anxiété. Le fait de gérer notre temps et de voir que nous progressons à notre rythme réduit drastiquement notre stress et nos inquiétudes sur l’avancement de nos tâches.

  • Plus de temps pour soi

Si l’on considère que la gestion du temps nous permet de terminer nos tâches professionnelles plus rapidement, nous remarquerons que nous avons à présent plus de temps pour nous-même. Plus de temps libre signifie que nous avons plus de temps à consacrer à nos proches, à notre passion ou toute activité qui nous donnera de l’énergie.

Comment gérer son temps ?

Morning Routine

La façon dont nous commençons notre journée détermine comment celle-ci se déroulera. Si nous commençons notre journée stressé(e) et débordé(e), nous passerons la journée à nous sentir stressé(e) et/ou débordé(e). Mais l’inverse est également vrai, si nous commençons notre journée sereinement et calmement, nous nous sentirons ainsi durant la journée.

Au lieu de bondir du lit et se lancer dans une journée de travail mouvementée, programmez votre réveil un peu plus tôt afin de prendre du temps pour vous avant de commencer la journée. Instaurez vous une routine matinale, passez quelques minutes à méditer, à respirer, écoutez de la musique relaxante… Tant que cela vous apporte le calme et l’énergie nécessaire pour affronter la journée qui vous attend.

Dire « non » quand il le faut

Dans la vie professionnelle, on a tendance à féliciter celui qui ne s’arrête jamais mais est-ce une bonne chose. En effet, ne jamais faire de pause est néfaste pour notre bien-être. Tout ceci est la conséquence du fait que l’on soit sans arrêt occupé à droite et à gauche. Cela peut provoquer un Burn Out ainsi que d’autres problèmes qui peuvent toucher la vie professionnelle et s’étendre jusqu’à la vie privée.

Pour reprendre le contrôle sur notre temps nous devons savoir dire « non » lorsqu’il est nécessaire. Cela peut-être compliqué surtout dans le monde professionnel. Pour aider ceux qui auraient du mal à dire « non », dites vous plutôt que vous vous dites « oui ». « Oui » pour vous consacrer du temps à vous-même, « oui » pour prendre soin de votre bien-être morale et physique.

Une promenade

C’est surprenant mais oui, allez tout simplement vous promener. Effectuer une promenade sans iPhone, sans musique, sans technologie… tout simplement vous et votre environnement (ville, Park, campagne…). Pendant le temps de votre promenade, vous n’aurez rien d’autre à faire que réfléchir aux défis que vous êtes entrain de traverser tout en laissant votre esprit prendre conscience de l’évolution de votre environnement.

Cette promenade vous sera bénéfique car elle vous permettra d’y voir plus clair. Votre esprit étant aéré et vos jambes dégourdies, votre esprit saura trouver des solutions et la gestion du temps sera beaucoup plus intuitive.

Toute autre forme de méditation est bonne à prendre car elle vous permettra de mettre vos idées au clair pour gérer votre temps et vos priorités.

Conclusion

La gestion du temps n’est pas un exercice facile à pratiquer mais cela en vaut la peine. L’optimisation de notre temps nous permet de réduire notre stress et notre anxiété au quotidien, en plus de nous permettre de pouvoir s’accorder du temps à soi-même, à ses proches et à ses passions sans culpabiliser de ne pas avoir terminer une tâche au travail. Mais tout cela demande de la volonté car nous devront être capable de dire « non » lorsque c’est nécessaire et savoir se faire passer en priorité.

Pour vous aider dans la gestion de votre temps, notre coach en bien-être Méryl FABRE est à votre écoute pour vous guider et vous former afin de prendre soin de votre bien-être.

Publié par zentouchformation

Formation en gestion de stress et bien être

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :