Burn Out Professionnel

Qu’est-ce que le burn out ?

Le Burn Out, ou le syndrome d’épuisement professionnel, peut se décrire comme un mal être mental et physique dû au quotidien professionnel. C’est une situation d’épuisement lié en grande partie à une surcharge de travail, qui peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur notre santé. Il est important d’écouter et observer les signes avant coureurs pour agir à temps: trouble de la mémoire, de la concentration, digestif, tension, douleurs musculaires… Ainsi vous pourrez prendre conscience d’une situation de burn out assez tôt et éviter des conséquences trop dramatiques : AVC, paralysie, trouble cardiovasculaire, malaise, …

Selon L’Organisme Mondial de la Santé (l’OMS), le burn out se traduit par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Ce phénomène à pour conséquence de ne plus permettre à une personne d’effectuer son travail correctement par manque de motivation et d’énergie. En bref, le burn out c’est lorsque l’on en vient à oublier son bien-être au détriment de notre vie professionnelle.

Quels sont les symptômes ?

Le Burn Out Professionnel peut avoir un impact direct sur notre bien-être physique mais également sur notre bien-être mental. C’est d’ailleurs c’est deux aspects qui sont principalement touchés par les symptômes du Burn out.

Les principaux symptômes physiques sont:

  • Fatigue intense
  • Insomnies
  • Prise ou perte de poids
  • Perte d’appétit
  • Trouble digestif
  • Problème de tension

Quant aux symptômes psychologique, les voici:

  • Absence totale de motivation
  • Sautes d’humeur (irritabilité, crise de larmes)
  • Anxiété
  • Difficulté de concentration
  • Trouble de la mémoire

Au cours d’un épisode de burn out, ces symptômes peuvent intervenir simultanément ou de manière alternée. Leur ordre d’apparition et leur intensité varie d’une personne à une autre. Tout le monde ne réagit pas de la même manière face au burn out.

Comment arrive le burn out ?

Les causes du burn out peuvent être diverses. Généralement, le burn out professionnel s’installe progressivement lorsqu’une personne se retrouve face à des situations et responsabilités stressantes. La personne se retrouve alors dépourvue de ressources et n’arrive plus à faire face à la situation.

Certaines fois, le burn out professionnel est dû à des causes extérieures à la personne. L’environnement professionnel joue beaucoup sur notre bien-être, c’est pourquoi la surcharge de travail, le manque de reconnaissance, la pression hiérarchique ou tout simplement une mauvaise ambiance au sein de l’entreprise peuvent être des éléments déclencheurs du burn out professionnel.

D’autres fois, les causes du burn out professionnel sont issues de la personnalité de l’individu. Perfectionnisme, peur de l’échec, ambition professionnelle non-réaliste, manque de confiance en soi ou envers les autres, sont autant d’éléments qui peuvent pousser une personne au burn out en fonction de sa tolérance au stress. Ce niveau de tolérance varie en fonction des personnes, chaque personne réagira d’une manière différente face à ces difficultés.

Les circonstances de vie personnelle comme les difficultés familiales, un divorce… peuvent également rentrer en jeu et aggraver l’état de burn out déjà présent.

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Comment prévenir le burn out ?

Avant de vous parler de quelques outils que vous pouvez utiliser pour prévenir le burn out, voici quelque conseils pratiques que vous pouvez appliquer dès à présent pour limité les risques de burn out.

  • Faites attention à votre charge de travail
  • Prenez du recul face à votre ambition professionnelle
  • Écoutez votre corps et les signaux d’alerte qu’il vous envoie
  • Limitez votre égo, et sachez vous arrêter à temps
  • Prenez conscience et écoutez vos limites
  • Sachez dire non

Maintenant quoi de mieux pour vous aider que quelques exercices simples et efficaces pour prévenir le stress au travail et le burn out professionnel.

La méditation

Malgré ce que l’on pourrait penser, la méditation est un exercice très simple et accessible à tous. La clé ? C’est réussir à se concentrer sur une seule chose.

La méditation est le réflex à adopter une ou plusieurs fois par jour pour gérer une situation particulière, pour se détendre ou tout simplement pour maintenir notre bien-être. Utilisé le soir, la méditation permet de s’endormir plus rapidement et facilement et améliore la qualité du sommeil. Cette méthode contre le stress à un effet relaxant immédiat.

Pratiquer la méditation régulièrement permettra de se détendre et de prendre du recul sur une situation, cela inclus donc les situations de tensions professionnels. Pratiqué à la mi-journée, la méditation vous permet de clarifier votre esprit et de recharger vos batterie pour affronter le reste de la journée. Pratiqué après une journée de travail, permettra de faire une véritable coupure entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Vous arriverez donc chez vous détendu et disponible pour vos proches.

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de respiration d’un durée de 5 min pour rééquilibrer le rythme du coeur et le système nerveux (autonome). Cette technique consiste à respirer par le ventre sur une durée identique pour l’inspiration et l’expiration (5 secondes).

Le fait de rythmer sa respiration permet de :

  • ralentir le rythme cardiaque, 
  • calmer l’activité de nos organes suite à une émotion,
  • Réduire le stress 
  • oxygéner notre corps. 

En 5 min seulement vous offrez un concentré de bien être à votre organisme. Cette technique permet également de se concentrer sur les mouvements de notre corps, notre respiration et la durée de chaque inspiration/expiration ce qui à pour conséquence de calmer notre esprit et nos pensées parasites. Un bon moyen de prévenir le burn out.

La respiration abdominale

Pour fonctionner correctement, notre corps a besoin d’absorber beaucoup d’air afin d’oxygéner les cellules, les muscles, les organes… Ceci s’effectue en respirant par le ventre c’est ce qu’on appelle la respiration abdominale. Cela peut sembler simple, mais ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Essayez … !

Cette technique de respiration permet de faire entrer plus d’air dans notre corps et donc plus d’oxygène. De cette manière le corps, les muscles, les organes, les cellules sont correctement oxygénés.

La respiration abdominale sert à maintenir un niveau de bien-être au quotidien et aussi à s’apaiser en situation de crise ou d’émotion forte. Une telle respiration aura pour effet presque immédiat de nous calmer et de nous apaiser. C’est pourquoi la respiration abdominale est généralement conseillée au personne sujets à l’anxiété et au stress.

Protégez vous du Burn Out!

Le burn Out est un phénomène qui peut toucher tout le monde. Il est donc important de s’avoir remarquer les signaux d’alertes chez soi et chez les autres. Ce n’est jamais facile à vivre, néanmoins il existe des méthodes et exercices qui peuvent prévenir le burn out professionnel. C’est ce que nous avons voulu vous transmettre au sein de cet article. Pour en savoir plus sur le burn out professionnel et les différentes méthodes de préventions, contactez notre coach en bien-être Méryl FABRE qui sera à votre écoute pour vous guider et vous former.

Publié par zentouchformation

Formation en gestion de stress et bien être

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