La méditation contre le stress

Aujourd’hui le stress touche au moins 9 français sur 10. Douleurs, courbatures, problème de sommeil, troubles digestifs… ces états est malheureusement devenu communs. De plus en plus de français cherchent des solutions. Bonne nouvelle ! Une des solutions est : la méditation contre le stress !!!

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La méditation contre le stress c’est quoi ?

Loin des idées que l’on se fait de la méditation dans les temples tibétains avec une pratique très difficile. La méditation contre le stress est un exercice très simple et accessible à tous.

LA CLÉ: Se concentrer sur 1 seule chose ! Ce n’est pas plus compliqué que ça ! 

Ainsi vous accordez une pause à votre cerveau qui travaille sans relâche 24H/24H 7j/7j. Un flux de pensées incessant traverse notre esprit chaque jour, chaque heure, chaque Minute, chaque seconde. La méditation ; en se concentrant sur une seule chose permet de faire une pause mentale. C’est en cela que la méditation contre le stress calme notre esprit, nos émotions, notre stress, met nos idées au clair…

La seule difficulté est de tenir cette concentration sur une seule chose pendant plusieurs minutes.

La méditation contre le stress , est le réflex à adopter plusieurs fois par jour pour gérer une situation particulière ou simplement maintenir notre bien être. Utilisée le soir, la méditation contre le stress favorise l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.

Bonne nouvelle! La méditation contre le stress a un effet immédiat!

  1. Yeux ouverts ou fermés choisissez UNE chose sur laquelle vous allez porter votre concentration (un de vos sens, votre respiration, les mouvements de votre corps, une chose…)
  2. Choisissez la durée de votre pratique (5, 10, 15, 20 min …). Je vous recommande de commencer par 5 min. Mettez-vous une alarme (douce idéalement).
  3. Mettez-vous dans la position de votre choix (assis allongé, debout, …) l’essentiel est de ne pas s’endormir et de pouvoir tenir la concentration.
  4. Respirez calmement et idéalement par le nez et le ventre puis concentrez-vous sur la chose que vous avez choisi et chassez calmement vos pensées parasites pour revenir vous concentrer sur objet de méditation contre le stress pendant la durée que vous avez choisi.

Félicitations vous venez de pratiquer une séance de méditation contre le stress !


Quels sont les meilleurs moments pour utiliser la méditation ?

  • Le matin au réveil pour commencer votre journée en douceur
  • Le midi à la pause déjeuner pour clarifier votre esprit et gagner un peu d’énergie
  • Après un évènement négatif  ( dispute , altercation , mauvaise nouvelle…) pour réduire le stress et retrouver votre calme
  • Après le travail pour couper votre journée et arriver chez vous détendu et disponible pour vos proches.`
  • Le soir au coucher pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la pratique de la méditation , en connaître davantage ou même apprendre à maitriser d’autres outils pour votre bien être au quotidien , contactez nous.

Les bienfaits de la méditation contre le stress :

Baisse du risque de dépression, burn out

Baisse du stress

Meilleure concentration

Hausse de l’énergie

Meilleur fonctionnement de notre organisme

Les idées sont claires, le cerveau est plus productif

Diminution des symptômes liés au stress (troubles digestifs, troubles du sommeil, courbatures, douleurs…)

Une meilleure santé physique et mentale.

Il existe bien d’autres outils simples contre le stress: respiration abdominale, cohérence cardiaque, relaxation, EFT, visualisation, … Découvrez les sans plus attendre sur notre blog ou en séance de coaching avec notre coach et formatrice Méryl Fabre.

PRENEZ DIRECTEMENT RENDEZ-VOUS ICI

Publié par zentouchformation

Formation en gestion de stress et bien être

2 commentaires sur « La méditation contre le stress »

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