Le Lâcher Prise

Le Lâcher prise

Bien qu’il soit sain d’avoir un certain niveau de contrôle sur sa vie, par exemple pour garder de bonnes habitudes ou bien gérer vos finances, un excès de contrôle s’avère rapidement nocif. Il devient alors plus difficile de se lancer dans de nouveaux projets, ou être créatif lorsque vous cherchez à tout contrôler. Et cela sans compter l’effet du stress sur votre santé en général. C’est dans ces moments que le lâcher prise prend toute sa place.

Si vous êtes trop exigeant(e) avec vous même ou les autres, apprendre à lâcher prise peut rendre votre vie plus agréable. Vous pouvez cesser d’essayer de tout contrôler en changeant de mentalité, en apprenant à vivre avec l’imperfection et en devenant plus ouvert(e) et flexible.

Le ”lâcher prise”, Qu’est-ce que c’est ? 

Le lâcher prise est une expression qui signifie arrêter de vouloir tout maîtriser, tout contrôler. Arrêter de toujours vouloir avoir le dernier mot ou avoir raison. Arrêter de chercher ou d’entretenir des conflits…

C’est aussi synonyme de détachement, laisser couler la vie, sans faire barrage, accueillir ce qui est !

Ici, le lâcher prise signifie que vous choisissez de ne plus ruminer sur les choses qui échappent à votre contrôle, de ne plus s’y attacher, et de vous recentrer sur celles que vous pouvez contrôler en ce moment. Cela ne signifie pas que nous allons perdre tout ce que nous essayons tant bien que mal de contrôler.

Cela veut juste dire que nous avons suffisamment confiance en nous-même pour nous en passer. Vous avez un jour vécu sans toutes ces choses, toutes ces personnes, et cela ne vous a pas manqué. Vous êtes né(e) entier(e) et complet(e), sans vous préoccuper des attentes du monde ni de vos responsabilités.

Aujourd’hui, il est temps de faire le tri dans ces attentes, ces responsabilités, et d’accepter nos limites et nous débarrasser de nos peurs. C’est ce que nous allons voir à présent.

Le lâcher prise. Pourquoi le pratiquer ?

Si le lâcher-prise est aussi important, c’est parce qu’il nous permet de ne pas gaspiller notre énergie et notre calme inutilement. Bon nombre de tracas quotidiens naissent d’un manque d’acceptation de situations qui ne peuvent être changées. Bien souvent, nous nous perdons dans la rumination d’un passé révolu ou nous nous réfugions dans l’idéalisation d’un futur utopique. Loin de nous ressourcer, ces « évasions » mentales nous égarent et nous éloignent du moment présent.

Lâcher prise permet de faire face aux petits accrocs de la vie quotidienne de manière efficace. En étant pleinement ancrés dans le présent, nous pouvons accepter les événements dans leur intégralité et résoudre ce qui doit être résolu dans l’instant. Cela permet notamment de ne pas passer à côté des bons moments, toujours présents, même dans les situations les plus difficiles et de conserver autant d’optimisme que possible. Lâcher prise ne consiste pas à rester de marbre, passif, face aux aléas de l’existence. Il s’agit au contraire d’accepter ses limites et d’agir uniquement sur ce qui est à sa portée. Cela permet notamment de préserver sa santé physique et psychique du poison que représente la rumination des émotions négatives.

Exercices de lâcher prise

Exercice 1: La visualisation positive 

Il arrive parfois que, malgré nos efforts, les pensées continuent de défiler à toute allure dans notre esprit. Résultat, nous ne parvenons pas à nous détendre. Pour apprendre à lâcher prise lors de situations particulièrement difficiles ou en cas de stress important, il peut être utile d’utiliser la visualisation positive, en se concentrant, par exemple, sur une image apaisante, que ce soit un lieu ou une personne. 

Cet exercice simple peut être pratiqué partout. Il permet de mettre de l’ordre dans les idées et de faire le plein d’optimisme pour poursuivre sa journée sereinement. Une technique qui rappelle également les techniques utilisée par de nombreux sophrologues. 

Zen Touch vous propose d’expérimenter votre première visualisation orientée sur votre vie idéale… Une vie sereine, détendue, agréable, où le lâcher prise est le mettre mot. Retrouvez cet exercice sur notre chaîne youtube en cliquant ici.

Exercice 2: La cohérence cardiaque 

A l’instar de la sophrologie ou de la méditation, la cohérence cardiaque est un outil idéal pour apprendre à lâcher prise et à éviter de sombrer dans une crise d’angoisse. Si le monde actuel nous impose un rythme effréné, il est important de prendre le temps de souffler. Bien respirer est primordial, tant pour notre santé psychique que physique. 

La cohérence cardiaque est un exercice de respiration simple qui permet de retrouver calme et sérénité rapidement. Il s’agit, durant cinq minutes consécutives, d’abaisser son rythme respiratoire. Cela permet notamment au cœur et au cerveau de se synchroniser afin que les émotions négatives aient moins d’impact sur le corps. En respirant de cette manière, notre taux de cortisol, l’hormone sécrétée en cas de stress, diminue progressivement et nous lâchons prise plus facilement.

Exercice 3: La journée en pilote automatique

Les personnes qui ont dû mal à lâcher-prise ont généralement peur de perdre le contrôle. Mais pour changer les choses, il faut souvent accepter d’être un peu bousculé !

Tentez de passer une journée en mode pilotage automatique : ne prévoyez rien, oubliez vos habitudes quotidiennes, faites les choses différemment, prenez d’autres chemins, faites quelque chose de nouveau… mais surtout prêtez attention à vos ressentis. Le but est de prendre conscience qu’il n’est pas nécessaire de tout contrôler, que la nouveauté ne génère pas forcément du stress et que parfois, laisser aller les choses… ça fait du bien !

Exercice 4: La méthode Sedona

Inventée par l’auteur américain Hale Dwoskin, la méthode Sedona est un outil puissant pour lâcher prise. Elle est basée sur le principe que nous nous identifions à tort à nos ressentis ou à nos croyances limitantes.

Ainsi nous disons “je suis énervé”, “je suis nul” au lieu de “je me sens en colère”, “j’ai fait une erreur” et c’est précisément ce qui nous empêche de nous libérer de nos émotions, de nos limites. Elle est conçue en 5 étapes :

  1. Concentrez vous mentalement sur une situation où vous n’arrivez pas à lâcher prise et laissez l’émotion s’installer en vous. Il n’y a rien à faire ni à penser, seulement à laisser cette émotion se diffuser en vous.
  2. Choisissez la question qui résonne le plus en vous parmi ces 3 questions : Puis-je laisser cette émotion partir ? Puis-je permettre à cette émotion d’être présente ? Puis-je accueillir cette émotion ? Vous pouvez répondre par “oui” ou “non”, cela n’a pas d’importance pour la suite. Ne cherchez pas à analyser ou juger votre choix.
  3. Posez-vous la question : Est-ce que je voudrais la laisser s’en aller ? Si la réponse est “non”, demandez-vous : Est-ce que je préfère garder cette émotion, ou est-ce que je préfère en être libéré ? Même si la réponse est encore “non”, allez à l’étape 4.
  4. Demandez-vous : Quand voudrais-je lâcher prise ? C’est une invitation à lâcher prise dès maintenant. C’est un choix que vous pouvez faire n’importe quand.
  5. Répétez les 4 étapes précédentes autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous soyez libéré(e) de cette émotion particulière.

Vous remarquerez qu’au début les résultats seront peut-être subtils, mais si vous persévérez alors vous réussirez rapidement à vous détacher de ces émotions qui vous limitent.

Pour conclure sur le lâcher prise

Pour finir, vous devez savoir qu’il n’est pas possible de lâcher prise sur tout et d’un seul coup. Le lâcher prise est tout un apprentissage. Commencez déjà par une ou deux petites situations où vous n’arrivez pas à relâcher votre contrôle, puis progressez à partir de là.

Intégrez le fait que nous n’avons réellement de contrôle que sur nous-même et nos actions, pas sur celles des autres. Croire le contraire est une perte de temps et d’énergie. Vous n’avez pas besoin de tout faire pour les autres pour qu’ils vous apprécient, ni de vous placer en victime. Vous avez quelque chose de plus précieux que toutes ces choses auxquelles vous vous attachez aujourd’hui : vous-même.

Publié par zentouchformation

Formation en gestion de stress et bien être

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