L’estime de soi

Avez-vous déjà pris le temps de vous interroger sérieusement sur la valeur que vous vous accordez ? Sur l’image que vous avez de vous-même ? A votre estime de vous-même ?

Apprendre à s’aimer et s’accepter est une étape fondamentale, et même l’une des plus importantes pour votre bien-être. C’est pourquoi nous vous avons préparé quelques astuces pour améliorer votre estime de soi, à mettre en pratique au quotidien et sans modération .

C’est quoi l’estime de soi ?

Dans son ouvrage, Développer son estime de soi en 35 leçons, Marie-Laure Cuzacq nous dit que l’estime de soi se résume à 2 questions : “Comment je me vois” et “Ce que je vois me plaît-il ?”.

Alors, si nous devions en tirer une définition de l’estime de soi simple, ça serait tout simplement la perception que chacun de nous a de sa propre valeur. Cette valeur se développe en fonction de facteurs internes (regard et jugement que l’on porte sur soi) et externes (relations sociales, regard des autres et ce qu’on croit qu’ils pensent de nous). Les 3 composantes de l’estime de soi sont l’amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi. (Lien vers article)

L’amour de soi est la composante la plus importante. Apprendre à s’aimer inconditionnellement, tels que nous sommes et se savoir dignes d’être aimés et respectés est fondamental pour notre bien-être quotidien. La vision de soi, c’est le regard que l’on porte sur nous-mêmes, l’évaluation que nous faisons de nos qualités et de nos défauts, réelle ou non puisqu’une personne très complexée se trouvera des défauts que les autres ne voient pas…

Pourquoi l’estime de soi est si importante ?

L’’estime de soi a des répercussions sur tous les domaines de votre vie, sur votre niveau de bien-être et de bonheur. Comme le soulignent Christophe André et François Lelord dans leur livre L’Estime de soi : s’aimer pour mieux vivre avec les autres, “ce regard-jugement que l’on porte sur soi est vital à notre équilibre psychologique”. Lorsque nous avons une bonne estime de nous-mêmes, nous nous respectons et nous nous aimons tout simplement. Nous nous sentons bien dans notre peau. Nous sommes en mesure d’affirmer nos besoins, d’oser dire non et ce que nous pensons.

Nous nous sentons capables d’agir et de passer à l’action sans crainte de l’échec ou de l’opinion des autres. Finis le syndrome de l’imposteur ! Nous ne sommes plus jaloux ou envieux de la réussite des autres, au contraire… Nous surmontons également plus facilement les difficultés de la vie. En bref, nous sommes plus libres !

Comment se développe l’estime de soi ?

L’estime de soi dépend pour beaucoup de l’amour que nous avons reçu enfants. De nombreuses carences de l’estime de soi sont issues de notre prime jeunesse. Et c’est bien normal. L’image de soi se construit dans l’enfance et l’adolescence, à partir de l’opinion des personnes qui sont importantes pour nous : nos parents, les membres de notre fratrie, nos enseignants, nos amis, mais aussi les 1ères personnes pour lesquelles nous eu des sentiments amoureux.

6 astuces pour favoriser l’estime de soi

1. Reconnaissons nos qualités

Une bonne estime de soi implique une bonne connaissance de soi, et notamment de vos atouts. Focalisez-vous sur tout le positif qui est en vous  au lieu de bloquer sur vos défauts.

Pratique:

Choisissez 3 personnes qui vous connaissent bien et demandez-leur de vous donner les 3 qualités qui vous caractérisent le mieux. Vous serez sûrement agréablement surpris de la façon dont vos proches vous perçoivent. Vous pouvez aussi lister les qualités que vous vous reconnaissez sur une feuille ou dans un carnet et les relire dès que quelque chose vous fera douter de vous.

2. Soyons bienveillants envers nous-mêmes

Nous sommes parfois tellement sévères envers nous-mêmes. Trop gros, trop petits, trop bêtes, trop moches, trop nuls… Des mots extrêmement durs et des fausses croyances souvent liées à des blessures du passé. En réalité, des défauts, nous en avons tous. Vous savez pourquoi ? Parce qu’on est humains ! Alors pourquoi ne pas lâcher prise, dédramatiser et accepter vos faiblesses et votre vulnérabilité. Vos défauts ne sont rien de plus que des pistes d’amélioration. Ce n’est pas en vous blâmant au moindre faux pas que vous arriverez à progresser. Essayez plutôt d’être aussi gentils avec vous que vous le seriez avec vos meilleurs amis. Vous verrez, ça change tout !

3. Apprenons à dire NON

Peur de faire de la peine, du conflit, de se sentir rejetés… Autant de raisons qui font que ce n’est pas si simple de prononcer ce petit mot de 3 lettres ! Pourtant oser dire non permet d’affirmer vos besoins, poser vos limites, vous faire respecter et d’éviter de devenir la proie de manipulateurs. Comme tout le monde, nous avons déjà dit OUI alors que nous voulions dire NON. Ce qui a tendance à déclencher de l’épuisement, des larmes, de la frustration, très souvent de la colère, parfois de la rancœur et rarement de la reconnaissance ! En tout cas, rien de positif pour l’estime de soi.

4. Prenons l’habitude de nous féliciter

L’estime de soi se nourrit de vos succès, alors ne manquez surtout pas une occasion de célébrer vos victoires. Oui, même les petites et même surtout les petites. N’hésitez pas à vous autocongratuler et même à revisualiser vos fiertés du jour chaque soir avant de fermer les yeux. Avoir préparé un super goûter d’anniversaire à votre enfant, décroché un nouveau contrat, réussi du 1er coup une nouvelle recette ou ne pas vous être perdus alors que votre sens de l’orientation laisse à désirer… Toutes les occasions sont bonnes pour vous féliciter !

5. Fixons-nous des objectifs réalistes

Etes-vous de ceux qui ont tendance à se fixer la barre un peu trop haute? Arrêtez-tout. Vous l’avez sûrement déjà expérimenté… Qu’est-ce qui se passe quand on se fixe des objectifs trop élevés ? Quand on n’arrive pas à les réaliser (ou pas dans les délais), non seulement on se démotive, mais en plus, on se dévalorise. Sans compter le stress et la pression qu’on se met inutilement sur les épaules. Pour tenir sur le long terme, revoyez vos exigences à la baisse. Apprenez à vous fixer des objectifs SMART, suffisamment ambitieux pour vous challenger, mais qui restent réalistes !

6. Prenez soin de vous !

Si vous ne vous occupez pas de vous, qui le fera ? Les autres ? Vous n’avez pas besoin d’eux pour cela… Qui mieux que vous sait ce dont vous avez besoin ? Ce conseil est d’autant plus judicieux si vous donnez beaucoup aux autres. Pourquoi ne pas vous donner autant d’amour et d’attention ? Vous le méritez vous aussi. Prenez conscience de votre valeur. Vous êtes précieux/précieuse. Faites-vous des cadeaux ! Chouchoutez-vous et écoutez votre corps. Reposez-vous quand la fatigue se fait sentir. Hydratez-vous bien. Méditez régulièrement pour chasser les pensées négatives.

Conclusion

L’estime de soi est quelque chose de fondamental pour notre équilibre au quotidien. Pourtant nous n’en accordons que très peu d’importance. Dans cet article, nous vous avons expliqué l’importance de l’estime de soi et comment la développer au quotidien pour ne plus douter de vous-même.

Publié par zentouchformation

Formation en gestion de stress et bien être

4 commentaires sur « L’estime de soi »

    1. Bonjour Rudolphe, la vie n’est pas évidente et les relations humaines encore moins. Croyez simplement en vous car peu de gens le feront à votre place. Aimez vous.
      J’aurais plaisir à vous aider et échanger avec vous. N’hésitez pas à m’envoyer un message sur nos réseaux sociaux ou par mail: contact.zentouch@gmail.com
      N’attendez pas de vous sentir mal. Parfois quelques échanges font du bien.
      À bientôt
      Méryl Fabre, Coach et Formatrice Bien Être

      J'aime

      1. Bonjour et merci Méryl, je suis en dépression et vous allez sourire surement
        je cherche dans les principes de Napoléon Hill une solution et pour me remonter
        je sniffe et j’écris de la poésie voila le tableau. J’aime votre proposition d’échange
        parce que malgré la poésie je souffre d’un vide que je n’arrive pas définir
        A Bientôt

        Aimé par 1 personne

    2. Rudolphes, Pourriez vous me contacter par whatsapp? J’aimerais vous aider. Napoleon Hill est une trés bonne idée, d’ailleurs j’en parle dans mes cours de développement personnel. Mais à mon avis il est un peu tôt pour lire des choses comme cela. Au delà de votre introspection, je pense plutôt actuellement à quelque chose qui vous permette de vous sentir bien (ou mieux) au quotidien. Je pense notamment aux outils de la gestion des émotions. Une fois que nous aurons compris et gérer vos émotions nous pourrons chercher d’où cela provient et travailler votre développement personnel. Cela vous permettra d’avancer, vous aligner, vous retrouver,…
      Contactez moi par whatsapp au +596696793456
      A très vite.

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