L’affirmation de soi

S’affirmer n’est pas toujours quelque chose de facile. Quand bien même cela peut paraître simple et naturel chez certains, en fin de compte, ce n’est évident pour personne de s’affirmer avec confiance. Ceci dit, ce n’est pas impossible, nous allons donc vous donner quelques exercices simples qui vous permettront de vous affirmer et de vous dépasser. 

L’affirmation de soi

L’affirmation de soi c’est savoir exprimer son opinion, ses sentiments et ses besoins sans peur ou honte. C’est exprimer ce que nous ressentons. L’affirmation de soi est une attitude intérieure qui consiste à croire que nous avons une valeur. C’est le pouvoir d’agir face à ses besoins, à son environnement. L’affirmation de soi consiste donc en une attitude qui nous permet d’exprimer clairement nos opinions, nos sentiments et nos besoins. C’est une manière de communiquer à notre environnement (conjoint, famille, amis, etc.) ce que nous ressentons, ce que nous voulons. L’affirmation de soi se développe au contact des autres, puisque ce contact nous permet de reconnaître nos besoins et nos sentiments. Pour plusieurs aînés et individus, s’affirmer est difficile puisqu’ils ont peu appris à parler de leurs sentiments ou de leurs besoins.

Pourquoi s’affirmer ?

Au quotidien, savoir s’affirmer est le moyen de se faire écouter et respecter, de trouver un équilibre dans sa relation aux autres.

S’affirmer c’est prendre soin de soi et développer notre capacité à défendre nos droits sans empiéter sur ceux des autres. Cela consiste à avoir une attitude qui nous permet d’exprimer clairement nos opinions, nos besoins, nos sentiments. C’est pouvoir dire non sans agressivité, demander quelque chose sans s’excuser, répondre avec calme à une critique. 

L’affirmation de soi est donc un savant cocktail d’estime de soi, de confiance en soi, de compétences relationnelles…

Si l’on voulait résumer l’affirmation de soi ou l’assertivité en quelques mots ce serait :

« savoir demander, oser s’exprimer, savoir dire non, se respecter, respecter l’autre, et…

être soi ! « 

On est bien loin de l’image que l’on a souvent d’une personne affirmée, qui impose son point de vue par l’agressivité, le pouvoir ou la domination !

L’affirmation de soi c’est avant tout un savoir-être et un savoir-communiquer !

L’affirmation de soi : 

Comment apprendre à s’affirmer ? Comment surmonter nos peurs dans nos relations ? Comment comprendre les mécanismes de l’affirmation ? Comment apprendre à exprimer clairement et fermement notre avis ?

Exercice 1: Connaître vos peurs

Observez les situations qui vous rendent anxieux ou vous angoissent.
Faites une liste de ces situations.
Classez ces situations de la moins angoissante à la plus angoissante.

La situation la moins angoissante est aussi la plus facile à surmonter. Ce classement vous donne donc un chemin à suivre pour vous affirmer. Chaque situation surmontée est une étape. Mais aussi une victoire. Cette victoire vous donne confiance pour passer à l’étape suivante.

Pour vous aider, voici 10 exemples de situations qui pourraient vous angoisser :

  • demander un service à un ami
  • demander un service à un collègue
  • demander un renseignement à un passant
  • sortir d’un magasin sans rien acheter
  • refuser une sortie dont on n’a pas envie
  • refuser une demande illégitime d’un collègue
  • refuser une viande trop cuite au restaurant
  • prendre la parole lors d’une réunion
  • refuser une demande illégitime d’un chef
  • demander une augmentation

L’affirmation de soi: 

Exercice 2: Observez votre entourage

Observez dans votre entourage comment les gens communiquent. Observez en particulier comment ils expriment leurs demandes. Et comment ils expriment leurs refus.

Leurs demandes et leurs refus sont-ils directs ? Ou sont-ils exprimés de façon indirecte ?

Les demandes et les refus sont-ils exprimés simplement ? Ou de façon compliquée ?

Quelles sont les conséquences à chaque fois ? Compréhension mutuelle ? Obtention ? Incompréhension ? Tensions ? Dispute ?

L’affirmation de soi: 

Exercice 3: Entraînez-vous

Entraînez-vous à formuler par écrit des demandes directes. Les idées doivent être exprimées très clairement et très simplement.

Essayez le même exercice à l’oral. Pensez à utiliser un magnétophone pour vous aider.

Nous adoptons toujours une des 4 attitudes suivantes: inhibition (soumission), agressivité (domination par la force), manipulation (domination par la ruse), affirmation de soi.

L’affirmation de soi: 

Exercice 4: Observer ses propres attitudes

Observez cette fois vos propres attitudes.

Essayez de trouver un exemple pour chacun des 4 types.

Etudiez les conséquences de votre réaction inhibée. Puis Les conséquences de vos réactions agressives, manipulatrices et enfin affirmées.

Conclusion

L’affirmation de soi est un exercice de chaque instant qui vous permettra d’améliorer vos relations interpersonnelles mais également votre bien-être. Dans cet article, nous avons voulu vous montrer l’importance de l’affirmation de soi et surtout comment y arriver. Notre Coach en Bien-être, Meryl Fabre est présente pour vous aider avec différents modules qui vous aideront à vous affirmer et à développer votre estime de vous même. 

Publié par zentouchformation

Formation en gestion de stress et bien être

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