LA GRATITUDE

Beaucoup de personnes utilisent le mot « gratitude », mais en réalité combien en comprennent vraiment le sens ? La gratitude n’est pas qu’un sentiment que l’on ressent au cours de certaines situations, c’est un mode de vie. Nous souhaitions vous partager notre définition de la gratitude, ainsi que quelques uns de nos exercices qui pourront vous permettre de développer votre sens de la gratitude. 

La Gratitude

La-Gratitude
Photo de Artem Beliaikin sur Pexels.com

Qu’est-ce que la gratitude ? 

La gratitude peut-être perçue comme l’acceptation de la dualité entre le bien et le mal, entre les moments positifs de notre vie et les moments négatifs. C’est donc le fait d’accepter que ce que nous avons vécu était ce dont nous avions besoin pour faire de nous les personnes que nous sommes aujourd’hui. Ainsi à termes, être capable de remercier la vie ou l’univers pour les épreuves traversées et ce même si ce n’était pas facile à la base. Et bien sûr, la gratitude c’est être reconnaissant des belles choses mais aussi des choses simples: le fait de respirer, de voir les beautés de la nature, de pouvoir voir nos proches…

Pourquoi faire preuve de gratitude ? 

Pratiquez la gratitude, c’est donc se focaliser sur ce qui est positif dans l’instant présent et remercier ce que vous avez et ce qui vous arrive. La gratitude est un sentiment ou un ressenti positif qui lorsqu’il s’exprime, augmente notre bien-être. En prenant l’habitude de se focaliser sur les choses positives du quotidien, nous pouvons changer notre regard sur notre vie. En étant reconnaissant tous les jours des choses que vous vivez vous améliorer votre bien être et celui de votre entourage, car vous véhiculez une énergie positive. Vous rayonnez. Cela nous permet de porter notre attention sur ce que nous avons et non l’inverse. 

La gratitude permet de voir la vie autrement: de relativiser, de s’apaiser, et d’accepter plus facilement les obstacles que nous rencontrons sur notre passage. Elle nous offre aussi la capacité à mieux apprécier les belles choses, les victoires, …

Néanmoins exprimer sa gratitude n’est pas toujours facile surtout quand on ne sait pas comment s’y prendre. C’est pourquoi nous vous proposons quelques méthodes pour vous exercer chaque jour. 

Comment pratiquer la gratitude ?

Exercice 1: Le bocal de gratitude

Un bocal de gratitude vous servira à vous rendre compte de toutes les raisons que vous avez d’être reconnaissant. 

Pour créer un bocal de gratitude vous aurez besoin: 

  • Un bocal ou une boîte (pensez à personnaliser votre contenant)
  • Un stylo 
  • Du papier

Une fois votre bocal terminé, assurez vous de le placer dans un endroit que vous voyez tout les jours, idéalement en fin de journée (ex: salon, salle de bain, table de chevet…). Puis, chaque jour, écrivez sur un bout de papier quelque chose qui vous a procurer de la joie (un évènement, une personne…) et placez ce papier dans votre bocal de gratitude. Au fur et à mesure que votre bocal se remplira, vous vous rendrez compte que vous avez plein de raisons d’être reconnaissant envers la vie pour ce que vous avez. Si vous avez un coup de blues, n’hésitez pas à piocher un petit mot pour vous remémorer un bon souvenir. 

La-Gratitude
Photo de Pixabay sur Pexels.com

Exercice 2: La méditation de gratitude

Voici un exercice qui combine la méditation et la gratitude. 2 pratiques qui participent à votre bonheur et votre bien-être. A vous de jouer et pratiquez la gratitude envers vous, votre environnement, l’univers…

Pratique: 

  • Installez-vous confortablement dans un endroit calme
  • Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration 
  • Respirez profondément jusqu’a ressentir un état de calme 
  • Concentrez-vous ensuite sur les éléments autour de vous que vous pouvez sentir ou entendre
  • Remerciez intérieurement : « pour tout cela, je suis reconnaissant(e). »
  • Pensez à toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans votre vie. Y compris les choses les plus banales (être en vie, en bonne santé…)
  • Prenez le temps que vous voulez! 3, 10, 15 min ou même 1 heure…

Les bienfaits de la gratitude

Des recherches ont montré que la gratitude était liée au bonheur mais qu’elle a aussi des bienfaits physiques.

La gratitude améliorerait le fonctionnement de notre système immunitaire. Il a été démontré que ressentir l’énergie de la gratitude pendant 15 à 20 mn par jour pendant 4 jours, envoyait un signal aux gènes des cellules immunitaires qui se mettaient à produire une protéine appelée « immunoglobuline A » (un anticorps qui aide le système immunitaire des muqueuses).

La gratitude aide également à faire baisser l’hormone du stress, le cortisol. Elle peut aussi augmenter le bien-être et la santé mentale car elle permet la libération de neuromédiateurs (transmetteurs de messages d’un neurone à l’autre). C’est, en somme, une sorte de psychologie positive.

La gratitude aiderait à réduire les facteurs inflammatoires impliqués dans les maladies chroniques. Elle améliorerait également la santé cardiaque. 

De façon globale, cultiver une attitude de gratitude va de paire avec un meilleur équilibre hormonal, une meilleure fonction immunitaire et une meilleure capacité de relaxation. 

CONCLUSION

LA GRATITUDE

Vous avez vu dans cette article différentes méthodes pour pratiquer la gratitude quotidiennement. Vous avez donc les outils nécessaire pour changer votre perception des choses que vous vivez, en positif. Nous vous encourageons à vous mettre en avant et à être reconnaissant pour la personne que vous êtes aujourd’hui et maintenant. Notre coach et formatrice Meryl Fabre vous accompagne dans la réalisation de ce travail personnel.

Publié par zentouchformation

Formation en gestion de stress et bien être

2 commentaires sur « LA GRATITUDE »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :