S’épanouir

La vie quotidienne est devenue trop lassante pour certains. Il est difficile de se sentir pleinement heureux dans un quotidien si peu stimulant. Comment s’épanouir est devenu une question récurante chez beaucoup d’entre nous. Même si il est important de rappeler que l’épanouissement est quelque chose de personnel, nous avons quand même voulu vous partager quelques conseils et exercices pour vous aider au quotidien. 

Le Bonheur: Comment s’épanouir

Le-Bonheur-Comment-S'épanouir

Qu’est-ce que l’épanouissement? 

L’épanouissement se définit par le développement personnel sur les différents plan de notre vie: les plans corporel, mental, émotionnel et relationnel, puis progressivement spirituel. En effet, c’est le fait de se sentir heureux, serein et équilibré et de se développer dans ses pleines capacités. S’épanouir, c’est se comprendre, comprendre comment l’on fonctionne et comment l’on réfléchit, avoir conscience de notre schéma de pensée. De plus, l’épanouissement est un processus personnel, chaque personne définit son épanouissement différemment. C’est pourquoi il n’y a pas de réponse miracle à « comment s’épanouir ». 

Pourquoi chercher à s’épanouir

S’épanouir, c’est savoir se défaire de toute barrière qui nous empêche d’atteindre notre plein potentiel. Pour booster ses capacités et atteindre ses objectifs, il faut réussir à se débarrasser de toutes ses entraves qui nous limitent et nous découragent au quotidien (mentales ou physiques). En effet, être épanoui peut être définit comme avoir confiance en soi, avoir confiance en son potentiel, être conscient de ses capacités, et avoir une bonne estime de soi.

Cependant, il n’est pas aisé de parvenir à un développement personnel idéal. Atteindre un épanouissement personnel total prend du temps, et cela représente un vrai travail quotidien sur soi-même. L’épanouissement personnel ne s’atteint qu’avec une bonne dose de motivation, de détermination mais surtout une confiance en soi inébranlable.

Se déconnecter, trouver sa routine, gérer son stress, s’épanouir au travail, préserver sa santé, et bien d’autres, voilà autant de choses importantes pour votre développement personnel et qui vous permettront de booster vos capacités et votre productivité tant dans votre vie personnelle que professionnelle.

Le-Bonheur-Comment-S'épanouir

S’épanouir en lâchant prise

La vie n’est pas toujours rose, et lorsqu’elle ne l’est pas, nous devons trouver le moyen d’avancer malgré les soucis du quotidien. Ces imprévus peuvent générer du stress, de l’anxiété ou d’autres ressentis négatifs. Dans notre démarche d’épanouissement, nous devons réussir à prendre conscience que nous n’avons pas le contrôle sur tout. Le lâché prise nous permet de ne plus entretenir certains fardeaux mentaux inutiles. En effet, ils peuvent pourrir notre humeur ou notre façon de penser du quotidien et entraver notre épanouissement. 

Lise Bartoli, auteure de Je me libère par l’hypnose (Plon, 2008), propose un exercice simple et rapide pour se défaire des ces fardeaux mentaux et autres préoccupations. 

PRATIQUE: 

• Installez-vous confortablement, fermez les yeux, détendez-vous et respirez profondément. Ensuite, visualisez-vous au bord d’une rivière. L’endroit est baigné d’une lumière blanche ou bleue. 

• Puis, visualisez une barque qui vogue vers vous. Fiable et solide, elle vous est envoyée pour vous soulager. Observez-la en détail avant de la laisser accoster près de vous.

• À présent, pensez à ce qui vous préoccupe le plus (petit ou gros soucis). Ils peuvent prendre la forme d’objets, d’images, de sensations… Déposez-les dans la barque et ressentez votre soulagement. 

• Maintenant observez la barque chargée de vos soucis qui s’éloigne et ressentez la légèreté que cela vous procure. Suivez-la des yeux jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Revenez ici et maintenant, progressivement.

  • Maintenant ouvrez les yeux. 

S’épanouir en prenant soin de soi

Prendre soin de soi. C’est une notion qui revient assez souvent mais au vu de son importance on comprend pourquoi. En effet, prendre soin de soi est crucial pour avoir une vie saine et heureuse. De manière générale, nous avons tendance à nous tourner vers le monde extérieur pour satisfaire nos besoins. Néanmoins, c’est vers notre intérieur que nous devrions nous tourner. Pour beaucoup, l’épanouissement passe par une activité physique, un métier, une passion et c’est une excellente chose. Mais il faut également savoir prendre soin de sois sur le plan mental. Prendre du temps pour soi, prioriser ses émotions et ressentis, s’écouter et se faire confiance. 

Pour y arriver, la relaxation est un outil très utile qui nous permet d’être réellement focalisé sur nous même et notre intérieur. L’épanouissement commence par l’acceptation de qui nous somme vraiment, de nos qualités à nos défauts, en passant par ce que nous ressentons et pourquoi nous le ressentons. 

Jeffrey Brantley, fondateur d’un programme de réduction du stress par la pleine conscience à l’université Duke, nous propose une exercice de relaxation afin de passer un moment d’intimité avec soi-même dès le matin. 

PRATIQUE:

• Touchez votre pouce avec votre index et souvenez-vous d’un moment où vous avez ressenti une grande fatigue physique. 

•Maintenant, touchez votre pouce avec votre majeur et souvenez-vous d’un échange très affectueux (conversation, mail, SMS) avec une personne particulière (votre amoureux, votre enfant, un ami). 

• Puis, touchez votre pouce avec votre annulaire et rappelez-vous du geste le plus affectueux que vous ayez reçu. Revivez la scène comme un cadeau. 

• A présent, touchez votre pouce avec votre auriculaire et allez en pensée dans un endroit de rêve. Imprégnez-vous profondément de sa beauté.

Le-Bonheur-Comment-S'épanouir

S’épanouir grâce à l’affirmation positive

La pensée repose sur la compréhension et la représentation de l’environnement dans lequel on vit. De part différents facteurs, chaque individu à une perception du monde et de soi-même qui lui est propre. Bien que ce soit impossible de contrôler toutes les pensées que nous avons en une journée, nous sommes capables de penser consciemment. De modifier notre façon de penser ou de percevoir le monde et nous-mêmes. Grâce aux affirmations positives, que l’on nomme également l’autosuggestion ou encore la méthode Coué, nous sommes en capacité de reconditionner notre subconscient.

En pratique, une affirmation positive est l’action de répéter un mot ou une phrase, afin d’affirmer une seule pensée. Le but de cette pratique est de remodeler sa perception, sa vérité et également sa propre façon de penser. Ces affirmations résument notre objectif en une ou plusieurs phrases. 

Le fait de pratiquer l’affirmation positive nous permet de conditionner notre esprit et nos actions vers l’objectifs que nous nous sommes fixé. Dans notre démarche d’épanouissement, atteindre nos objectifs est primordial. 

Quelques affirmations positives: 

  • Je m’accepte tel que je suis et je m’aime profondément et complètement.
  • Je suis unique. Je me sens bien en étant vivant et en étant moi-même.
  • Je me fais confiance et je sais que ma sagesse intérieure est mon meilleur guide.
  • Je m’accepte pleinement et je sais que je suis digne des meilleures choses dans la vie.
  • Je choisis d’être fier de moi-même.
  • J’éprouve une profonde paix intérieure.
  • Je me remplis l’esprit de pensées positives et nourrissantes.

CONCLUSION: 

De l’acceptation à l’épanouissement 

Vous avez vu dans cet article comment s’épanouir grâce à un ensemble d’exercices de relaxation et de développement personnel. Vous disposez désormais des outils nécessaires pour vous épanouir un peu plus chaque jour. Nous vous invitons à aller plus loin en identifiant les éléments qui vous stimulent mentalement, spirituellement ou psychologiquement. Notre coach et formatrice Meryl Fabre vous accompagne dans la réalisation ce travail personnel afin de vous aider à vous épanouir quotidiennement.

Cliquez pour nous contactez

Publié par zentouchformation

Formation en gestion de stress et bien être

2 commentaires sur « S’épanouir »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :