COMMENT GÉRER SON STRESS ?

Comment gérer son stress ?

Le stress, devenu notre partenaire de vie, ne nous quitte plus. A la maison, au travail, en vacances, …, il y a toujours un élément qui nous déclenche du stress ou des émotions désagréables. Aujourd’hui, 9 français sur 10 souffrent de stress (mal de ventre, douleurs, courbatures, troubles du sommeil…). Découvrez dans cet article les exercices clés de la gestion des émotions pour savoir comment gérer son stress.

POURQUOI APPRENDRE COMMENT GÉRER SON STRESS?

Le stress, et les émotions fortes, de manière générale, ont un impact sur notre corps. Lorsque nous expérimentons une émotion, le système nerveux (autonome) se déclenche, et met en alerte nos organes, tel un mécanisme de défense. Cette réaction qui est normalement automatiquement régulée par notre organisme, l’est de moins en moins de nos jours. Vivant régulièrement des situations de stress, notre corps est maintenu en alerte.  L’organisme n’a pas le temps de se réguler entre ses périodes de stress, car celles-ci sont trop rapprochées. C’est alors, que nos organes entrent en sur-activité, et peuvent parfois surchauffer, si l’on ne fait rien pour s’apaiser et offrir un temps de répit à notre organisme. Les conséquences sur notre santé peuvent être graves à terme: trouble digestif, trouble respiratoire, trouble cardiaque, malaise, maladie…

C’est pour cela qu’il est important d’apprendre à gérer son stress grâce à des outils simples. Vous découvrirez ci-après 5 exercices pour vous permettre de vous apaiser en période de stress et de calmer votre organisme. 

COMMENT GÉRER SON STRESS

EXERCICE  N°1 – LA RESPIRATION ABDOMINALE

La respiration abdominale est la base de la gestion des émotions. D’une part, c’est la meilleure respiration pour votre corps. C’est elle qui vous permet d’oxygéner correctement votre organisme (cellules, sang, muscles, organes…). D’autre part, tous les exercices que vous apprendrez utilisent cette respiration. 

Cet exercice peut paraître simple, mais il peut demander plusieurs séances d’entraînement.

Retrouvez tous les détails dans notre article “comment bien respirer”.

PRATIQUE:

Fermez les yeux. À présent, placez vos mains sur le ventre. Puis inspirez profondément par le nez, votre ventre se gonfle. Expirer par le nez, il faut que votre ventre se creuse. Dans l’idéal il faudrait respirer 300 fois par jour par le ventre.

Les BIENFAITS sont multiples:

  • Détendre le corps
  • Calmer l’activité cérébrale et s’apaiser
  • Réduire le stress, l’anxiété et les risques de dépression 
  • Booster les défenses immunitaires 
  • Améliorer le fonctionnement du système digestif, système cardiovasculaire.
  • Favoriser la confiance en soi
  • Aider à gérer les émotions 
Comment-gérer-son-stress-?
Comment gérer son stress ?

COMMENT GÉRER SON STRESS

EXERCICE N°2 – LA COHÉRENCE CARDIAQUE

La cohérence cardiaque est un exercice de respiration qui permet de réguler son rythme cardiaque, l’activité de notre organisme et donc notre système nerveux. Le système nerveux déclenchant un état d’alerte dans notre organisme, active nos organes. Pour éviter la sur-activité et la surchauffe des organes, nous allons calmer notre rythme respiratoire et cardiaque grâce à cet exercice.

En savoir plus (mettre le lien vers l’article sur la coherence cardiaque)

Découvrez aussi l’incroyable pouvoir du souffle, le livre de Stéphanie Brillant (mettre le lien vers le site officiel de l’auteur et la page internet qui parle de son livre.

PRATIQUE

Le temps de l’inspiration doit être égal au temps d’expiration. En général, on compte 5 secondes pour chaque phase. Ce qui correspond à 6 respirations par min. A réaliser pendant 5 min pour un effet optimal. A pratiquer idéalement 3 fois par jour. 

Cet exercice peut être utilisé en complément voire en remplacement de la relaxation et la méditation, lorsque votre emploi du temps est chargé. Vous trouverez des vidéos youtube.

COMMENT GÉRER SON STRESS

EXERCICE N°3 – LA RELAXATION

Cet exercice permet de se détendre, de se calmer et de s’apaiser à tout moment et ce en quelques instants grâce à la relaxation. Durant cet exercice d’au moins 10 min, installez-vous confortablement et concentrez vous sur la détente de votre esprit et de votre corps. Pendant un laps de temps, guidé(e) ou en autonomie, vous allez parcourir votre corps pour en détendre chaque partie, chaque muscle, … Ainsi, vous faites disparaître toutes les tensions de votre corps, et parfois même les douleurs, qui pourraient être liées au stress. 

Ce formidable exercice, calme et apaise également l’esprit. Les nombreuses pensées parasites disparaissent peu à peu. Vous vous sentez apaisée, libérée, soulagée.

Retrouvez plus d’informations sur cet exercice dans notre article exercice de relaxation.

PRATIQUE

Guidée par une vidéo ou seule en autonomie, installez vous dans un endroit calme, loin des distractions. Ensuite mettez vous à l’aise, asseyez vous ou allongez vous.

Fermez les yeux, et c’est parti!

1/ Premièrement, calmez votre respiration, réalisez des respirations de plus en plus longue.

2/ Deuxièmement , scannez tout votre corps partie par partie en commençant par la tête : détendez et relâchez chacun de vos muscles les uns après les autres. 

3/ Une fois détendu(e) et complètement relâché(e), profitez de cette sensation pendant quelques minutes. Profitez en pour penser à des phrases positives, méditer, ou vous concentrer sur votre respiration en chassant les pensées parasites.

4/ Ensuite, reprenez contact avec votre corps, partie après partie: observez les sensations dans chacun de vos muscles (chaleur, fraîcheur, contact avec les vêtements ou le supports, …). Remontez ainsi de vos pieds jusqu’à votre tête.

5/ Puis réactivez votre corps: bougez vos doigts, vos mains, vos pieds, votre tête, les muscles de votre visage (toujours les yeux fermés).

6/ Re-situez vous: où êtes vous? dans quelle pièce? quel décor vous entoure.

7/ Enfin comptez jusqu’à 5 ou réaliser 3 grandes respiration et ouvrez délicatement les yeux.

Votre séance de relaxation est terminée. 

Comment-gérer-son-stress-?
Comment gérer son stress ?

Retrouvez notre vidéo de relaxation pour le sommeil sur notre chaine youtube.

COMMENT GÉRER SON STRESS

EXERCICE N°4 – LA MÉDITATION CONTRE LE STRESS

La méditation est également un excellent exercice pour gérer son stress. Le stress généré par une situation, des pensées, des réflexions, des peurs, peut être atténué de manière immédiate grâce à cet outil. Le principe de la méditation est de calmer notre esprit et nos préoccupations pour se libérer et s’apaiser instantanément. En se concentrant quelques instants nous pouvons donc réduire considérablement notre niveau de stress et ses conséquences sur notre bien être.

La méditation a également d’autres bienfaits que vous pouvez découvrir dans notre article dédié à ce sujet. 

PRATIQUE

Il existe de nombreuses façon de méditer. Nous vous proposons de découvrir la manière suivante:

Cet exercice est difficile mais vous apportera beaucoup de bien être. Il demande de l’entraînement et de la pratique.

PRATIQUE DE LA MÉDITATION 

  • Pour commencer, asseyez vous ou allongez vous.
  • Puis, fermez les yeux.
  • Respirez calmement par le ventre et par le nez…
  • Prenez le temps de vous calmer… 
  • Essayez de vous détendre… 
  • Concentrez vous ensuite quelques instants sur votre respiration…
  • Lorsque vous vous sentirez prêt passer 1,2,3 minutes à faire le vide dans votre tête. Ne pensez plus à rien!

Pendant ces quelques minutes, vous chasserez vos pensées. Vous les observerez arriver et les ferez partir calmement. Comme si vous aviez un bouclier qui repoussait ces pensées.

La seule chose à laquelle vous pourrez penser est votre respiration.

Apprenez à maîtriser vos pensées et à méditer avec Zen Touch grâce à nos formations et nos coaching.

Pour plus d’information cliquez ici

COMMENT GÉRER SON STRESS

EXERCICE N°5 – PENSER À UN MOMENT DE BONHEUR

Le stress peut être généré par de nombreux facteurs. Parfois, c’est un danger, un risque, une situation désagréable, un manque d’affection, un manque de soutien, un manque de confiance en soi , une peur, un échec, …

Pour gérer ce stress vous pouvez faire appel à vos souvenirs pour vous aider à traverser cette situation. Choisissez dans votre mémoire, une scène passée, qui puisse vous rassurer, vous apporter du réconfort, vous donner confiance en vous… En fonction de la situation que vous traversez actuellement choisissez le souvenir adapté. Un souvenir agréable qui atténuera le ressenti actuel et vous aidera à avancer.

Par exemple:

Si vous avez peur d’échouer à une épreuve, choisissez un ou plusieurs souvenirs dans lesquels vous avez réussi.

Comment-gérer-son-stress-?
Comment gérer son stress ?

PRATIQUE

Prenez quelques minutes.

Installez-vous confortablement. 

Puis fermez les yeux. 

Respirez calmement et de plus en plus profondément.

Réalisez 3 grandes respirations.

Ensuite évoquez mentalement et visuellement votre ou vos souvenirs.

Revivez ce ou ces moments pendant quelques minutes.

Allez jusqu’à ressentir les émotions de bonheur, de joie, et les sentiments rattachés de soulagement, de fierté… 

Ressentez alors les sensations que cela vous a procuré à cette époque dans votre corps.

Une fois que c’est bon, concentrez vous de nouveau sur votre respiration.

Respirez profondément et lentement pendant quelques instants.

Réalisez à nouveau 3 grandes respirations.

Comptez jusqu’à 5 et ouvrez les yeux.

COMMENT GÉRER SON STRESS CONCLUSION

Vous avez vu dans cet article comment gérer son stress grâce à un ensemble d’exercices de gestion des émotions. Vous disposez désormais de solutions pour vous apaiser lorsqu’une situation de stress survient. Nous vous invitons à aller plus loin en identifiant et diminuant les sources de stress (éléments déclencheurs, croyances, habitudes, évènements traumatisants…) pour vous débarrasser des ses sensations désagréables.  Notre coach et formatrice Meryl Fabre vous accompagne dans la réalisation ce travail personnel afin de prévenir les risques du stress sur votre santé. 

Comment gérer son stress ?

(Cliquez sur l’image pour nous contacter)

Nous vous proposons également des coaching et formations en développement personnel, gestion des émotions et réalisation de projet afin de vous aider à faire face aux situation anxiogènes du quotidien.

Publié par zentouchformation

Formation en gestion de stress et bien être

Un avis sur « COMMENT GÉRER SON STRESS ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :